Les repas à la crèche: votre enfant mange-t-il sainement?

Pour votre enfant, bien manger à la crèche est essentiel. En effet, il y prend son repas de midi, voire son petit-déjeuner, c'est-à-dire deux des trois principaux repas. Les établissements se doivent donc de proposer des menus sains et équilibrés.

Des repas sains à la crèche

Les crèches servent un déjeuner à leur petits pensionnaires. Mais il n'est pas toujours du goût de votre enfant. Pour savoir si cette aversion est liée à la nourriture de la crèche ou aux préférences alimentaires de votre enfant, jetez un coup d'œil sur le menu. Dans certains cantons, les crèches appliquent des directives alimentaires officielles garantissant l'élaboration de menus sains et équilibrés pour les enfants.

Un repas sain doit fournir au corps des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux. Dans l'idéal, le déjeuner doit inclure des féculents assurant un apport suffisant en glucides, comme des pommes de terre, du riz, des pâtes, du millet ou de la semoule. Le poisson, la viande, le tofu, les produits laitiers et les œufs sont riches en protéines et en lipides sains. Les légumineuses sont également une source intéressante de protéines. Naturellement, les fruits et les légumes doivent aussi figurer au menu des crèches et des écoles. Les crudités peuvent être servies en entrée et les fruits frais constituent un excellent dessert. En guise de boisson, l'eau du robinet ou une tisane non sucrée font parfaitement l'affaire.

Repas fournis ou préparés sur place: quelle est la meilleure option?

De nombreuses crèches et écoles se font livrer les repas par des entreprises de restauration et les réchauffent sur place. D'autres préparent leurs propres repas dans leurs cuisines. La nourriture fournie par les entreprises de restauration n'est pas forcément moins bonne, surtout quand elles sont spécialisées dans la préparation de menus pour les enfants. Ces entreprises utilisent des produits frais et veillent à limiter les adjonctions de sel, de sucre, d'édulcorant et de graisses. Un repas réchauffé peut donc être sain et équilibré. Pour les en-cas, l'idéal est que le personnel de la crèche ou de l'école propose des fruits et des légumes frais à vos enfants.

Pour bien des établissements, il n'est pas rentable de préparer les repas sur place. Pourtant, il serait très profitable aux enfants de participer à la préparation des repas. Cuisiner et manger ensemble sont deux activités sociales importantes pour le développement des petits. Souvent, les enfants sont très motivés pour aider à la préparation ou adorent regarder les grands cuisiner. Par ce biais, ils peuvent découvrir et goûter différents aliments. Ils apprennent également qu'une alimentation saine est synonyme de plaisir et de convivialité. En effet, pour apprécier la nourriture, rien n'est plus agréable que se retrouver autour d'un bon repas fait maison.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité