Quelle est la date du terme?

A peine avez-vous la confirmation que vous êtes enceinte que vous voulez calculer la date probable de votre accouchement.

Dès que vous êtes sûre d'être enceinte, vous pouvez calculer la date de votre accouchement.

Si vous connaissez le premier jour de vos dernières règles et que vous avez un cycle régulier de 28 jours, vous pouvez calculer vous-même la date approximative de votre accouchement à l’aide de la règle de Naegele. La durée moyenne de la grossesse est de 280 jours (40 semaines ou 10 mois lunaires) et se calcule à partir du premier jour des dernières règles. Ajoutez à cette date sept jours, enlevez trois mois, puis ajoutez de nouveau un an. Cela correspond à plus ou moins neuf mois calendrier ou dix mois lunaires.

Votre bébé naîtra vraisemblablement entre la 38e et la 42e semaine. Durant ces quatre semaines, on parle d’une naissance à terme. Ne vous inquiétez donc pas si votre bébé ne naît pas exactement à la date d’accouchement prévue. Une naissance deux semaines avant ou après est tout à fait normale, et très peu de femmes (3 à 4%) accouchent exactement à la date estimée pour le terme.

Dans le calcul,

on compte le nombre de semaines de grossesse révolues depuis le début des dernières règles. On ne part donc pas du moment de la fécondation, car on ne connaît généralement pas celui-ci avec précision. En effet, la conception n’a lieu deux semaines après le début des dernières règles que chez les femmes ayant un cycle menstruel de quatre semaines très régulier.

Bien souvent, la date calculée sur la base du cycle doit de toute façon être modifiée après la première échographie. La taille de l’embryon au tout début de la grossesse permet de déterminer de manière très précise (pratiquement à un jour près) la semaine de grossesse effective, car, durant cette période, tous les enfants se développent à la même vitesse. En fonction de la taille, il est donc possible de calculer de nouveau le terme approximatif.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom