Maladie cœliaque chez l'enfant: quand les céréales font mal

Environ 1 % des Suisses souffre d'intolérance au gluten. Chez ces personnes, une petite quantité de gluten suffit à endommager la paroi de l'intestin grêle. Les symptômes étant divers, le diagnostic est difficile à établir. Chez de nombreux enfants, ces troubles cachent une allergie au blé.

Quand les céréales rendent malade

La maladie cœliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui peut être relativement bien maîtrisée grâce à une alimentation sans gluten. Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales, comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, l'épeautre, l'amidonnier et le kamut. Chez les enfants atteints de cette maladie, le système immunitaire réagit au gluten de façon allergique, provoquant une inflammation de la paroi de l'intestin grêle. Des traces de gluten peuvent suffire à nuire à la santé.

La fonction principale de l'intestin grêle est d'absorber des nutriments comme les vitamines et les minéraux. L'intestin grêle est recouvert de petits plis et replis, appelés villosités intestinales. Ils augmentent la surface de l'intestin grêle, ce qui lui permet d'absorber davantage de nutriments. Quand la paroi de l'intestin grêle est endommagée par une intolérance au gluten, l'intestin absorbe moins de nutriments et le corps n'est plus suffisamment alimenté. Des carences et des troubles digestifs risquent alors de survenir. Chez les bébés et les enfants en bas âge, l'intolérance au gluten peut entraîner les symptômes suivants:

  • Manque d'appétit
  • Perte de poids
  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Retards dans le développement
  • Troubles, voire arrêt de la croissance
  • Irritabilité, pleurs
  • Manque de nutriments

Chez les enfants plus grands et les adultes, la maladie est souvent accompagnée des symptômes suivants:

  • Anémie
  • Carences
  • Troubles digestifs, par exemple maux de ventre, diarrhée, constipation
  • Epuisement, fatigue
  • Problèmes de concentration, diminution des performances
  • Humeur dépressive

Ce n'est pas forcément la maladie cœliaque

Si votre enfant ne tolère pas la bouillie aux céréales, ce n'est pas forcément la faute du gluten. Il peut aussi s'agir d'une allergie au blé. Le système de votre enfant réagit alors à d'autres protéines contenues dans le blé. Chez les enfants, l'état de la peau est souvent révélateur d'une allergie au blé.

Voici d'autres symptômes typiques de l'allergie au blé:

  • Picotements ou gonflement au niveau de la bouche et de la gorge
  • Difficultés respiratoires, asthme
  • Larmoiements
  • Démangeaison au niveau du nez
  • Réaction cutanée, démangeaisons, urticaire
  • Maux de ventre, nausée, vomissements, ballonnements, diarrhée
  • Choc anaphylactique (pouvant entraîner la mort)

Par ailleurs, il existe une troisième forme d'intolérance en lien avec le gluten. Les enfants concernés présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie cœliaque ou de l'allergie au blé, mais les tests correspondants sont négatifs. Si les troubles se dissipent grâce à un régime alimentaire sans gluten, on parle alors de sensibilité au gluten non-cœliaque ou de sensibilité au blé.

Diagnostic de l'allergie au blé et de l'intolérance au gluten chez le bébé et l'enfant

Contrairement à la sensibilité au gluten, la maladie cœliaque et l'allergie au blé peuvent être diagnostiquées avec certitude. Si le médecin soupçonne une allergie au blé, il effectuera un test sanguin ou un prick-test. Le prick-test est un test cutané consistant à piquer dans l'épiderme à travers une goutte d'allergène préalablement déposée sur la peau. Si la peau présente une réaction, comme un gonflement ou une rougeur, il y a un risque d'allergie. Pour établir un diagnostic fiable, le médecin peut aussi effectuer un test de provocation. Il s'agit d'administrer une quantité de blé à votre enfant en augmentant progressivement la dose et d'observer comment il réagit. 

Pour diagnostiquer la maladie cœliaque chez l'enfant, on peut procéder de deux manières. Le test sanguin permet de montrer si le sang de votre enfant contient des anticorps contre le gluten. Si ce n'est pas le cas, il est peu probable que votre enfant soit atteint de la maladie cœliaque. En cas de résultat positif, le médecin effectue une biopsie de l'intestin grêle pour confirmer le diagnostic. Lors d'une gastroscopie, il prélève un échantillon de la paroi de l'intestin grêle. Il procède ensuite à un examen de l'échantillon pour détecter des lésions éventuelles révélant une intolérance au gluten. 

Important: si vous soupçonnez une intolérance au gluten chez votre enfant, ne lui imposez pas un régime alimentaire sans gluten de votre propre initiative. Cela risquerait de fausser les résultats du test sanguin et de la biopsie de l'intestin grêle: les anticorps et les lésions de l'intestin grêle ne pourraient plus être mis en évidence. Il serait alors impossible de diagnostiquer la maladie cœliaque. Demandez conseil à votre médecin pour savoir comment nourrir votre enfant avant le test.

Une alimentation sans gluten ou sans blé pour votre enfant

Comme toutes les allergies et intolérances alimentaires, la maladie cœliaque et l'allergie au blé imposent un changement d'alimentation, même s'il n'est pas toujours facile pour les petits de renoncer au pain et aux biscuits. Si votre enfant souffre d'allergie au blé, vous devez bannir le blé et les céréales apparentées, comme l'épeautre, l'engrain, l'ammidonnier ou le kamut de son régime alimentaire. Attention! Les produits sans gluten ne sont pas forcément des produits sans blé. Certains produits sans gluten contiennent de l'amidon de blé sans gluten, lequel ne convient évidemment pas aux allergiques au blé.

Si votre enfant présente une intolérance au gluten, vous devez supprimer les céréales contenant du gluten de son alimentation. Il s'agit des céréales suivantes:

  • Froment
  • Orge
  • Seigle
  • Epeautre et épeautre vert
  • Avoine
  • Kamut
  • Engrain
  • Amidonnier

Les personnes qui ont besoin d'un régime alimentaire sans gluten doivent s'y tenir strictement toute leur vie: même en petites quantités, le gluten peut provoquer une réaction chez un enfant atteint de maladie cœliaque. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux produits sans gluten comme les produits Coop Free From. Grâce à ces produits, votre enfant peut continuer à manger du pain, des pâtes et des biscuits sans maux de ventre. La présence de gluten ou de traces de gluten dans ces produits figure sur l'emballage. Si vous avez des questions sur les déclarations des fabricants, vous pouvez contacter le service spécialisé Diététique Coop. Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés de céréales sans gluten, comme le millet, le riz, l'amarante, le quinoa et le sarrasin.

Si votre enfant souffre de sensibilité au gluten, vous devez éviter de lui proposer des aliments au gluten. Sachez toutefois qu'en général, les personnes sensibles au gluten peuvent en tolérer de petites quantités sans troubles. Le mieux est d'en parler avec votre pédiatre ou votre allergologue.

Si vous pensez que votre enfant souffre de la maladie cœliaque, d'une allergie au blé ou de sensibilité au gluten, consultez rapidement un médecin. Ses troubles peuvent aussi révéler une autre maladie. En revanche, si votre enfant ne souffre d'aucune intolérance alimentaire, il est inopportun, voire dangereux pour sa santé, de lui proposer une alimentation sans gluten car les céréales contiennent des nutriments indispensables à sa croissance.

Informations complémentaires:

www.aha.ch

www.zoeliakie.ch

www.svde-asdd.ch/beraterinnen-suche/

GlutenCheck de Coop Vitality

Publicité