Grandir avec deux langues maternelles

De plus en plus de parents prodiguent une éducation multilingue à leurs enfants, la plupart du temps parce qu'ils n'ont pas la même langue maternelle.

Généralement, les enfants profitent grandement d'une éducation bilingue: leur sens de la langue et des particularités culturelles est affûté et leur bilinguisme est un atout pour leur vie professionnelle à venir.

Unilingue, bilingue, multilingue: les langues étrangères dans le processus de socialisation

La tendance actuelle est nettement à l'éducation multilingue des enfants. Pourtant, les experts ont longtemps débattu des potentiels méfaits d'une éducation multilingue sur le développement infantile. Aujourd'hui, les compétences linguistiques sont considérées comme un atout, que ce soit à l'école, pendant les études ou dans la vie professionnelle. Les raisons sont donc nombreuses pour souhaiter éduquer son enfant dans le multilinguisme.

Depuis plusieurs décennies, des enfants grandissent dans un environnement multilingue partout dans le monde. L'espace européen ne fait plus exception: les parents des familles européennes sont fréquemment d'origine et de langue maternelle différentes. Il en résulte un environnement multiculturel très profitable aux enfants.

Les avantages d'une éducation multilingue

  • Les enfants acquièrent deux ou plusieurs langues maternelles qu'ils maîtrisent couramment pour toute la vie. 
  • Comme ils sont très tôt familiarisés avec les particularités de l'acquisition linguistique, ils disposent d'un sens de la langue affûté qui leur facilite l'apprentissage d'autres langues étrangères.
  • Le multilinguisme étant très demandé dans de nombreux secteurs professionnels, les personnes bilingues ou multilingues disposent d'un atout majeur sur le marché du travail.
  • Les enfants parlant plusieurs langues ont une meilleure compréhension des différences et des similitudes culturelles.

Les inconvénients d'une éducation multilingue

  • L'acquisition du langage peut durer plus longtemps chez les enfants grandissant dans un environnement multilingue. A l'âge d'aller à l'école, certains enfants multilingues disposent donc d'un vocabulaire et d'une syntaxe plus pauvres que leurs camarades unilingues. Normalement, ces lacunes disparaissent avec le temps.Les mélanges linguistiques sont fréquents, surtout chez les enfants en bas âge.
  • Souvent, les enfants maîtrisent mieux la langue du parent avec lequel ils passent le plus de temps – généralement leur mère.

Saisir la chance du bilinguisme

Quand les parents ne sont pas de même langue maternelle, l'enfant dispose de bonnes conditions pour devenir bilingue. Si, par ailleurs, la famille vit dans un environnement où domine une autre langue, l'enfant a toutes les chances de devenir trilingue.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les enfants n'apprennent pas plus facilement les langues que les adultes. Ce qui diffère, c'est uniquement leur méthode d'apprentissage. Dans le cadre de l'acquisition du langage, les enfants ont une relation ludique à la langue. Les adultes y ont, quant à eux, un accès plutôt structurel. Il est très important que les enfants restent en contact avec les langues via des personnes de leur entourage. La plupart du temps, ce sont les parents qui initient leurs enfants au multilinguisme, mais les grands-parents peuvent aussi participer.

Réussir l'éducation multilingue de ses enfants

Pour que l'éducation multilingue fonctionne, les enfants doivent grandir naturellement avec les langues. Les parents doivent donc tenir compte des points suivants:

  • Elever son enfant dans le bilinguisme n'a de sens que si les langues concernées sont les langues maternelles des parents. Mieux vaut éviter d'apprendre à son enfant une langue que l'on ne parle pas couramment.
  • Si les parents ont deux langues différentes, il est préférable que chacun parle uniquement dans sa langue maternelle avec l'enfant. L'enfant pourra ainsi associer une langue à une personne et risquera moins de mélanger les langues. 
  • Si les parents ont la même langue maternelle mais que la famille vit dans un environnement où domine une autre langue, les parents doivent veiller à ne parler qu'une seule langue à la maison: la leur. L'enfant apprendra rapidement la langue du pays sur l'aire de jeux ou avec ses petits camarades et saura l'utiliser quand ce sera nécessaire. 
  • Il peut arriver que l'enfant mélange les deux langues. Si votre enfant ne trouve pas le mot qu'il cherche dans une des langues ou qu'il ne le connaît pas, il piochera dans l'autre langue. En principe, la situation s'équilibre dès que l'enfant maîtrise les deux langues de manière équivalente.
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