Finger food pour bébé

Les bébés explorent le monde avec les cinq sens... Cela vaut aussi pour la nourriture! Pour permettre à votre bébé de découvrir la diversité des aliments et d'identifier ses préférences gustatives, vous pouvez lui donner des aliments à manger avec les doigts, comme des fruits et des légumes.

A partir de quel âge peut-on donner à bébé des morceaux à manger avec les doigts?

Autour du sixième mois, les parents introduisent l'alimentation complémentaire. Les fruits, les légumes, les céréales, la viande et le poisson font leur entrée dans le régime alimentaire de bébé sous forme de purées, de compotes et de bouillies.

Au même moment, vous pouvez aussi proposer du finger food à votre bout de chou. Les petits morceaux à manger avec les doigts l'aident à reconnaître ses préférences alimentaires et à explorer les aliments avec les cinq sens. Saisir, lécher, suçoter, mâchouiller... Les bébés disposent d'un vaste répertoire pour découvrir les aliments solides.

D'autres facteurs doivent être pris en compte pour introduire le finger food dans le régime alimentaire de votre enfant:

  • Il doit être capable de tenir assis sur vos genoux ou dans une chaise haute.Cela réduit en effet le risque d'étouffement.
  • Par ailleurs, votre bébé doit être en mesure de saisir lui-même les morceaux que vous lui proposez. S'il ne peut pas encore prendre les objets entre le pouce et l'index, les morceaux doivent être suffisamment gros (p. ex. de la taille d'un doigt) pour être pris avec le poing.
  • Les bébés n'ont pas besoin de dents pour consommer des aliments solides. Si les aliments proposés sont assez mous, les enfants peuvent les suçoter, les écraser avec la langue ou les mâcher avec leurs gencives. 

Quand les bébés expérimentent avec la nourriture, ils en mettent partout. Par conséquent, soyez patients avec votre bout de chou. Couvez le sol sous sa chaise haute (à l'aide d'une toile cirée, p. ex.) pour nettoyer facilement les dégâts.

Purées et finger food: l'équation parfaite pour bébé

La quantité de finger food que vous pouvez donner à votre bébé dépend de ses besoins. Certains bébés adorent la purée, acceptent très bien la cuillère et ne s'intéressent pas aux morceaux solides. D'autres ne veulent pas entendre parler de purée et préfèrent saisir des morceaux dans l'assiette de papa ou de maman. Depuis quelques temps, certains parents décident de ne pas donner de purées et de bouillies à leur enfant pour lui proposer exclusivement des aliments à manger avec les doigts. Cette méthode appelée diversification alimentaire menée par l'enfant est cependant contestée par quelques spécialistes du développement infantile.

L'idéal est donc de mélanger ces deux approches: les purées et bouillies garantissent une couverture des besoins nutritionnels de l'enfant et le finger food lui permet d'apprendre peu à peu à s'alimenter seul et de développer sa sensation naturelle de satiété. Grâce aux aliments à manger avec les doigts, bébé explore comme un grand toute la palette des saveurs et des consistances alimentaires.

Un bébé qui aime manger de façon autonome avec les doigts présente aussi des avantages pour les parents. Evidemment, vous ne devez jamais laisser votre enfant manger sans surveillance. Mais le finger food est plus rapide à préparer que les purées et bouillies. Par ailleurs, si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez simplement donner un morceau de concombre ou de melon à votre enfant: nul besoin d'emporter et de réchauffer sa purée.

Quelques idées de finger food pour bébé

Les aliments que vous proposez à votre bébé doivent être mous et digestes. Les en-cas salés, épicés ou sucrés sont à proscrire. Bannissez également les aliments présentant un risque d'étouffement, comme les noix, les baies ou les olives. Les aliments suivants sont tout à fait adaptés aux bouts de chou:

  • Légumes cuits (à la vapeur) comme les brocolis, les carottes, le colrave, les pommes de terre
  • Légumes crus et épluchés comme le concombre
  • Les fruits comme les bananes, les poires bien mûres, les avocats, le melon, les nectarines
  • Le pain mou avec une toute petite pointe de sel et éventuellement une noisette de beurr
  • Les pâtes faciles à saisir
  • Le poulet cuit
  • Le fromage
Publicité