Pourquoi le bio peut-il être bon pour toute la famille?

L'agriculture biologique vise une production alimentaire durable pour garantir des ressources suffisantes aux générations futures. Dans notre article, nous vous expliquons ce qu'est le bio exactement et comment il vous permet d'apporter de nouvelles saveurs dans votre assiette.

Que signifie «bio-logique»?

Les produits bio sont fabriqués de façon écologique et respectueuse des animaux, mais aussi transformés avec soin. Toute la famille découvre ainsi le goût et l'odeur des aliments au naturel, ou encore l'aspect qu'ils ont au toucher. En Suisse, les aliments issus d'une production biologique certifiée sont munis du Bourgeon Bio. Pour qu'un produit puisse porter le Bourgeon, son producteur doit respecter les directives de l'organisation faîtière Bio Suisse.

Naturaplan et le Bourgeon

Lorsqu'un produit porte le Bourgeon Bio, cela signifie qu'il est issu d'une production biologique certifiée et qu'il a été fabriqué selon les directives très strictes de Bio Suisse. Le logo du Bourgeon appartient à Bio Suisse, une organisation qui regroupe plus de 6000 agriculteurs et jardiniers en Suisse. Les exigences de Bio Suisse vont bien au-delà des prescriptions légales applicables aux produits bio, notamment en ce qui concerne la transformation. Naturaplan, la marque bio de Coop, est la seule marque bio à miser totalement sur le Bourgeon de Bio Suisse, et ce, aussi bien pour les produits suisses que pour les produits importés et la transformation. Pour en savoir plus: www.naturaplan.ch

Bio = durable

L'idée directrice de l'agriculture biologique est le respect de la nature. Il s'agit de favoriser les processus vivants et de refermer le plus possible les cycles des éléments nutritifs. En évitant les engrais et pesticides chimiques de synthèse, les défenses naturelles des plantes et des animaux sont stimulées. Même les «mauvaises herbes» font partie de l'exploitation bio. Elles servent d'habitat aux insectes utiles et, en tant que plantes couvre-sol, elles protègent la précieuse couche d'humus et empêchent ainsi l'érosion. L'utilisation d'insectes utiles tient les nuisibles en échec et favorise l'équilibre écologique. De plus, les surfaces de promotion de la biodiversité comme les haies et les prairies fleuries abritent des plantes rares et offrent des lieux de nidification protégés pour les oiseaux.

Authenticité garantie

Les aliments bio doivent convaincre par leur authenticité, c'est pourquoi le Bourgeon Bio interdit l'utilisation de colorants et d'arômes ajoutés. De même, il n'est permis d'utiliser que très peu d'additifs. Bio Suisse n'en autorise que 46, contre 400 selon les prescriptions légales. Bio Suisse fixe également les étapes de transformation autorisées afin que les aliments soient transformés avec le plus grand soin possible. Par exemple, le lait ne doit pas être chauffé à des températures élevées, et le jus de fruit doit être élaboré exclusivement à partir de fruits fraîchement récoltés. Ainsi, le jus d'orange est toujours fabriqué avec des oranges et jamais à partir de concentré.

Si bons et si proches

Ce que nous mangeons aujourd'hui a une influence sur notre avenir. Avant qu'un produit arrive sur la table, il parcourt souvent un long chemin. Pour que les produits au label du Bourgeon soient aussi durables que possible, Bio Suisse garantit des trajets aussi courts que possible. L'importation n'est autorisée que lorsque la production n'est pas suffisante en Suisse. C'est par exemple le cas des fruits exotiques comme les bananes. De même, les produits au label du Bourgeon ne doivent jamais être transportés en avion et le chauffage total des serres est interdit. L'origine de chaque produit et de chaque ingrédient peut être retracée facilement. Ainsi, on sait toujours d'où vient une carotte et quel agriculteur l'a cultivée, par exemple.

La ferme bio, bien plus qu'une simple ferme

Bio Suisse encourage la biodiversité sur les terres cultivées. Chaque exploitation pratiquant la production biologique est tenue de mettre en œuvre au moins douze mesures de promotion de la biodiversité. Ainsi, vous pouvez par exemple observer des abeilles sauvages dans une ferme bio ou les regarder butiner dans les champs de fleurs aux couleurs magnifiques. Et vous remarquerez sûrement aussi que les animaux sont élevés dans des étables ouvertes et que beaucoup d'entre eux ont un accès direct aux pâturages. Pour obtenir le label Bourgeon Bio, l'agriculteur doit élever des animaux heureux. De ce fait, les animaux sont visiblement en meilleure santé et ont moins souvent besoin d'être examinés par le vétérinaire.

Le bio est-il meilleur pour la santé?

Les produits bio n'ont pas plus de superpouvoirs que les aliments traditionnels. Mais de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu'ils contribuent à une alimentation plus saine. En effet, les produits bio sont exempts de résidus de pesticides, et beaucoup de fruits et légumes bio contiennent plus de substances bénéfiques comme la vitamine C ou les antioxydants. Par exemple, le lait de vaches qui paissent sur une exploitation certifiée Bio Suisse contient plus d'acides gras oméga 3 que celui de vaches qui n'ont jamais vu de pâturage. Mais que votre alimentation soit 100 % bio ou conventionnelle, le plus important est toujours qu'elle soit équilibrée et comprenne le plus de fruits et légumes possible, conformément à la pyramide alimentaire.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité