Troubles liés à la grossesse: quand le corps réagit à cette nouvelle aventure

Vos hormones sont en ébullition et vos organes sont très sollicités. Pas étonnant, donc, que des douleurs et des troubles surviennent pendant la grossesse et que vous soyez anxieuse. Pourtant, la plupart des troubles sont certes désagréables, mais généralement bénins.

Chaque corps réagit différemment

Souvent, les doutes sont infondés: votre corps et votre bébé sont plus costauds que vous ne l'imaginez. Dans notre guide, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire et dans quels cas consulter un médecin pendant la grossesse. La réaction du corps aux nouveaux défis qu'il doit relever peut être très différente, d'une personne à l'autre. Tous les problèmes ne vous concerneront pas. Alors, pas de panique!

Les nausées s'invitent dans pratiquement toutes les grossesses.

De nombreux troubles liés à la grossesse ne sont pas dangereux, mais peuvent être pénibles. Souvent, une alimentation équilibrée pendant la grossesse, une activité physique suffisante et un peu de relaxation suffisent pour en venir à bout. La fameuse nausée du matin touche un grand nombre de futures mères pendant les trois premiers mois. Selon les scientifiques, le facteur déclencheur serait la modification de l'équilibre hormonal. La sensibilité aux odeurs et aux goûts s'accentue et certains aliments provoquent nausées et vomissements. Souvent, des remèdes de grand-mère comme les tisanes soulagent les nausées pendant la grossesse.

Aigreurs d'estomac, un symptôme du troisième trimestre

Pendant les trois derniers mois de grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d'aigreurs d'estomac. En effet, le bébé appuie sur les organes et l'estomac ne se ferme plus complètement. Heureusement, il existe de nombreux remèdes contre les brûlures du tube digestif.

Quand les jambes fourmillent

Les futures mères n'identifient pas certains troubles de la grossesse comme tels. C'est le cas, par exemple, du syndrome des jambes sans repos qui perturbe le sommeil de nombreuses femmes enceintes pendant le dernier trimestre. Parfois, une carence alimentaire facile à corriger est à l'origine des fourmillements.

Grossesse: les douleurs typiques

Le mal de dos pendant la grossesse survient fréquemment. À mesure que bébé grandit, votre corps change. Parfois, des douleurs se font sentir dans le bas du dos dès les premiers mois, car l'utérus grossit vite et le périnée se détend. La plupart du temps, ces problèmes sont bénins et se soulagent par des exercices physiques légers. Toutefois, en cas de douleurs intenses et persistantes, consultez votre médecin.

 

Des remèdes simples aident souvent à faire tomber la fièvre

Si vous avez de la fièvre durant la grossesse, il n'y a normalement pas lieu de s'inquiéter. Il s'agit d'une réaction de défense naturelle de notre corps pour lutter contre les agents pathogènes. Souvent, des remèdes classiques suffisent à faire baisser la température. Toutefois, en cas de fièvre tenace, n'hésitez pas à consulter un médecin. Ne prenez aucun médicament sans prescription médicale.

 

Les vergetures: pénibles, mais pas toujours évitables

La plupart des femmes enceintes développent des vergetures pendant leur grossesse. Celles-ci sont favorisées par les changements hormonaux et ne peuvent pas être totalement évitées. Cependant, nous avons quelques conseils pour vous aider à limiter les vergetures grâce à des mesures préventives.

 

Quels sont les troubles de la grossesse qui doivent inciter à consulter un médecin?

Vous souffrez de nausées, vous avez mal aux reins et vous vous sentez stressée? La plupart des troubles liés à la grossesse sont certes désagréables, mais sans danger. Toutefois, vous pouvez également tomber malade pendant la grossesse. C'est pourquoi il est recommandé d'aller chez le médecin, par exemple, en cas de maux de tête persistants avec nausées, de saignements, de troubles du rythme cardiaque, de crises de vomissements ou de gonflement important des jambes, des pieds et des chevilles.

Publicité