Les premiers mots: quand bébé apprend à parler

«Dada», «gougou», «areuh»... Les premières syllabes prononcées par bébé sont encore dénuées de signification. Mais quand les bouts de chou prononcent leur premier «Maman», l'émotion est au rendez-vous. L'âge auquel les bébés apprennent à parler diffère d'un enfant à l'autre.

A la naissance, les enfants parlent toutes les langues

L'apprentissage du langage sollicite des zones bien définies du cerveau qui sont activées dès la naissance. Les nouveau-nés disposent de tous les outils organiques nécessaires au langage: langue, cordes vocales, lèvres et audition. C'est dans le ventre de leur mère que les bébés perçoivent les premiers sons et les premiers mots – en particulier ceux prononcés par la voix maternelle.

Quand ils viennent au monde, les bébés poussent leur premier cri et sont capables de parler toutes les langues. Certes, ils ne comprennent pas encore le sens des mots et des phrases qu'ils entendent, mais ils disposent de tous les outils nécessaires à l'apprentissage du langage.

Au cours des premiers mois, les bébés s'exercent à prononcer les sons dont ils auront besoin pour parler leur langue maternelle. Ainsi, un nouveau-né japonais est tout à fait capable de prononcer un «r». Mais ce phonème n'étant pas usité en japonais, il ne s'entraîne pas à le prononcer et perd cette faculté.

Babils et gazouillis: l'ébauche du langage

Tous les jours, les nourrissons sont exposés à de nombreuses impressions qui constituent la base de leur apprentissage. Même s'ils ne le font pas encore de manière intelligible, ils partagent le résultat de cet apprentissage avec leur environnement.

Vers l'âge de trois mois, les bébés prononcent leurs premières syllabes. Leurs «brrr» et leurs «grouh» sont en réalité leurs premières tentatives langagières. Avec la langue et les lèvres, ils essaient d'imiter les sons qu'ils ont perçus et entendus de la bouche de leurs parents. Volume sonore, hauteur de la voix, onomatopées, redoublement des syllabes: les bébés explorent toutes les possibilités, exercent leurs facultés et apprennent ainsi progressivement le langage.

Les premiers mots

Tous les bébés ne prononcent pas leurs premiers mots au même âge. Mais généralement, cela se produit entre le 8e et le 18e mois. Le premier «Maman» est un véritable événement pour les parents. 

A partir du premier mot, les progrès langagiers du bébé s'accélèrent. L'acquisition du langage est en plein développement et se consolide sur les mois et les années à venir.

Que faire si bébé ne parle pas?

Certains parents s'inquiètent de voir leur bébé rester muet quand les autres bouts de chou gazouillent gaiement. Ne vous inquiétez pas, chaque bébé apprend à son rythme. Certains enfants ont besoin d'écouter longtemps et attentivement avant de sortir de leur mutisme et peuvent, du jour au lendemain, devenir de vrais moulins à paroles. 

Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter votre pédiatre. L'apprentissage du langage est étroitement lié à l'ouïe. La condition préalable à la mémorisation des sons et au développement du langage, c'est une bonne audition. Le pédiatre pourra contrôler l'audition de votre enfant et, le cas échéant, vous rassurer sur son développement.

Comment aider votre bébé à parler

Quand les petits commencent à parler, les parents ont du mal à cacher leur fierté. Grâce aux méthodes suivantes, vous pouvez accompagner votre enfant dans son apprentissage de la langue.

  • Pour familiariser votre bébé avec le langage, vous pouvez par exemple lui faire la lecture, lui chanter des comptines et lui faire écouter des livres audio ou des chansons pour enfants. En effet, les bébés s'approprient le langage en imitant les sons qu'ils entendent.
  • Quand ils apprennent à parler, ils observent également les mouvements des lèvres de leurs parents. Par conséquent, quand vous parlez avec votre bébé, regardez-le bien en face.
  • Que ce soit en jouant avec lui, en l'habillant ou en changeant sa couche, n'hésitez pas à parler avec votre enfant, même pour dire des choses toutes simples.
Publicité