La réalisation d'un bonhomme de neige, un pur plaisir pour petits et grands

Les enfants et les adultes s'amusent tout autant à confectionner un bonhomme de neige. Avec nos astuces, à vous les bonshommes de neige et autres réalisations qui sortent de l'ordinaire. Nos idées de bricolage créatives vous prouveront même qu'on peut réaliser un bonhomme de neige… sans neige!

Astuces pour un bonhomme de neige parfait

Les enfants et les adultes s'amusent tout autant à confectionner un bonhomme de neige.

Les expériences collectives renforcent la cohésion familiale – la plupart des enfants aiment vivre des aventures, découvrir ou créer des choses avec d'autres personnes. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'ils soient si impatients de créer leur premier bonhomme de neige en hiver. Dès les premiers flocons, c'est parti! Entre amis ou en famille, un peu d'entraînement suffit pour réaliser de superbes bonshommes de neige, bonnes femmes de neige et autres créatures d'hiver.

Au passage, la neige idéale pour votre bonhomme de neige ne sera pas la poudreuse fraîchement tombée, mais une neige un peu plus lourde, plus collante et donc, plus malléable. En plus d'être plus facile à bâtir, votre bonhomme tiendra plus longtemps. Les petits impatients pourront toujours tracer les contours d'un bonhomme dans la neige fraîche à l'aide d'un bâton ou de leurs mains. Avec un peu de chance, le lendemain matin, la couche de neige sera suffisante pour ériger un véritable bonhomme de neige en trois dimensions!

 

Nos conseils pour confectionner un bonhomme de neige

À tout âge, la réalisation d'un bonhomme de neige est un temps fort pour tous les participants et une super idée pour égayer un peu le quotidien des enfants. Si les petits auront besoin d'un peu d'aide, les bâtisseurs chevronnés pourront laisser libre cours à leur créativité. Peut-être opterez-vous pour une bonne femme de neige, un animal de neige ou une créature imaginaire?

Le classique bonhomme de neige est constitué de trois éléments préparés séparément: une boule pour le bas du corps, une autre pour le haut et une troisième pour la tête. Pour cela, formez trois petites boules de neige. Roulez-les ensuite dans la neige pour les faire grossir jusqu'à atteindre une taille toujours plus impressionnante. Pensez à compacter la neige sur tous les côtés au fur et à mesure. Ainsi, le corps du bonhomme de neige sera particulièrement stable et il ne fondra pas trop vite.

Une fois les différentes parties du corps préparées, c'est parti pour l'assemblage! Posez les boules les unes sur les autres pour former la silhouette. Renforcez les jointures au niveau du ventre et du cou avec de la neige. La plus grosse boule permet au bonhomme de neige de bien tenir sur le sol, la plus petite fait office de tête.

Les amateurs de bonshommes de neige ne manqueront pas l'étape suivante, qui n'est pas seulement appréciée des enfants: la création du visage. Dans ce domaine, tout est permis! Utilisez par exemple des petits cailloux, des noix ou des boutons pour les yeux et enfoncez l'incontournable carotte ou une branche au milieu du visage pour former le nez. Pour parer votre création d'un sourire amical, créez-lui une bouche avec des baies rouges ou des morceaux d'écorce. Pour les cheveux, utilisez par exemple des branchages, de la paille ou de longues bandes de jute ou de tissu.

Des manches à balai, des morceaux de bois ou de longues branches formeront les bras du bonhomme. Si le bout des branches comporte des ramifications, c'est encore mieux: vous aurez l'impression que votre bonhomme a des mains. Une paire de vieux gants enfilés sur deux bâtons complétera l'illusion.

Pour finir, habillez votre bonhomme de neige de vieux vêtements, tels qu'un bonnet, une écharpe ou un chapeau pour lui donner un air encore plus vivant. Peut-être offrirez-vous une casquette de base-ball ou un vieux chapeau de paille à votre nouveau compagnon? Un seau posé de travers ou une casserole cabossée peuvent également être détournés pour servir de couvre-chef. Et pourquoi ne pas découper une veste dans une vieille couverture ou un sac?

Une chose est sûre: quand on se lance dans l'aventure, impossible de s'arrêter tant que le bonhomme parfait ne trône pas dans le jardin ou sur la terrasse.

Faire un bonhomme de neige: idées pour des créations originales

Avec de la neige, on peut réaliser autre chose qu'un sympathique bonhomme. Rapidement, de nouveaux personnages prennent vie. Laissez libre cours à votre créativité: chacun peut reproduire son animal préféré en neige, ou vous pouvez donner naissance tous ensemble à des créatures fantastiques tout droit sorties de votre imagination! Utilisez par exemple les trouvailles que vous ferez dans la nature – baies, branches, feuilles ou noix – pour décorer vos créations en neige et leur offrir une touche plus réaliste.

Les vêtements, chaussures ou accessoires détournés peuvent également être utilisés pour habiller un bonhomme de neige. Avez-vous déjà croisé une demoiselle de neige avec sac à main, collier et chapeau élégant ou encore, un gentleman glacé portant une moustache, une cravate et des lunettes?

Idées de bricolage créatives pour les enfants (de tout âge): un bonhomme de neige sans neige

Que faire quand il n'y a pas (assez) de neige dehors pour faire un bonhomme de neige? Avec un peu de créativité, vous pouvez également confectionner un adorable «bonhomme de neige» sans neige!

  • Pour créer des bonshommes de neige miniatures sans neige, utilisez par exemple des boules en polystyrène ou en pâte à modeler. Pour assembler les différents éléments, servez-vous de pics à brochettes, de cure-dents ou de petits morceaux de fil de fer pour fleurs.
  • La pâte Fimo et la pâte à modeler, qui cuisent au four ou durcissent à l'air libre selon le modèle, peuvent également être peintes pour un rendu du plus bel effet.
  • Il vous reste des marrons ramassés en automne? Formidable! Utilisez-les pour réaliser des petits personnages évoquant des bonshommes de neige. Vous pouvez même peindre vos créations avec de la peinture acrylique blanche ou les recouvrir de laque. Ainsi, elles ressembleront à s'y méprendre à leurs cousins réfrigérés.
  • Autre super idée: confectionner des bonshommes de neige à base de pâte d'amande, de pâte à gâteau ou de miettes de biscuits, dans le style «pop cake». En plus d'être superbes, ils sont délicieux! Avec des vermicelles en sucre, des colorants alimentaires ou un glaçage en chocolat, vous obtiendrez de véritables œuvres d'art gourmandes.

Un peu d'imagination suffit pour réaliser des bonshommes de neige sans neige. Ces créations maison, généralement bien plus pratiques que leurs collègues en neige véritable, ne présentent pas seulement l'avantage de se conserver bien au chaud à l'intérieur, avec leurs créateurs. Elles se gardent aussi bien plus longtemps car, contrairement à leurs homologues en neige, elles ne fondent pas!

Publicité