Le moulage du vente: un souvenir pas comme les autres

Beaucoup de femmes arborent fièrement leur ventre de femme enceinte. Quant aux futurs papas, ils ne se lassent pas de poser leurs mains sur le ventre de leur femme pour sentir les mouvements du bébé. Nombreux sont les parents à immortaliser la grossesse en réalisant un moulage du ventre de la maman.

Réaliser un moulage du ventre

Le meilleur moment pour mouler son ventre se situe quatre à huit semaines avant l'accouchement. A ce stade de la grossesse, le ventre est déjà bien rond et dur, et la plupart des femmes se sentent bien. Le plus simple est de faire le moulage avec son partenaire ou une amie.

C'est en le réalisant en position debout que le ventre aura la forme la plus naturelle. Le moulage peut durer plus d'une heure et fatiguer la future maman, qui peut donc s'asseoir sur une chaise. Le ventre ne doit toutefois pas «reposer» sur les cuisses pour que le bas du ventre puisse aussi être moulé.

  1. Recouvrez le sol d'un film en plastique et disposez des linges de cuisine ou de vieux linges de bain sur le sol. Faites le moulage si possible dans la salle de bains ou la cuisine.
  2. Placez éventuellement une chaise de manière à pouvoir travailler de tous les côtés.Préparez des bandes plâtrées d'env. 50 cm de long pour le ventre et, si vous le souhaitez, des bandes étroites d'env. 10 cm de long pour la poitrine et le décolleté. Plus le tissu sera fin, meilleur sera le résultat.
  3. Préparez des bassines d'eau tiède pour tremper les bandes plâtrées et lavez les outils et vos mains.
  4. Avant de poser les bandes plâtrées, enduisez le ventre et la poitrine d'une épaisse couche de vaseline jusqu'aux aisselles. Recouvrez également les poils corporels d'un film en plastique fin pour ne pas les arracher lorsque vous détacherez le plâtre.
  5. Si vous voulez aussi mouler les mains, les bagues et autres bijoux doivent être enlevés.
  6. Plongez brièvement les bandes plâtrées dans l'eau, essorez-les puis posez-les sur le ventre, face rugueuse vers le haut. Lissez le plâtre. Couvrez rapidement toutes les parties du corps que vous voulez mouler.
  7. Avant que la première couche soit sèche, ajoutez une deuxième couche (sauf sur les mamelons et les mains).
  8. Laissez sécher le moulage et détachez-le délicatement.
  9. Si nécessaire, renforcez le moulage de l'intérieur puis laissez-le sécher pendant au moins 12 heures.
  10. Découpez le pourtour avec des ciseaux puis scellez le plâtre.

Idées de décoration pour le moulage

Le résultat sera encore meilleur si vous poncez et vernissez le plâtre. Pour terminer, vous pouvez peindre ou décorer le ventre au moyen d'un aérographe. Vous trouverez tout le matériel nécessaire chez Coop Brico+Loisirs: papiers abrasifs, enduits, peinture sous-couche, peinture, vernis et pinceaux. Accrochez votre œuvre d'art au mur avec une ficelle transparente ou réalisez un tableau en fixant le moulage à un cadre.

Publicité