Les enfants apprennent mieux quand ils font leurs propres expériences. L'occasion leur en est offerte dans le cadre de cours de cuisine adaptés à leur âge: recettes simples, utilisation limitée des plaques de cuisson et ustensiles de cuisine spécifiques pour les plus jeunes. Bien plus qu'une préparation parfaite, l'essentiel est ici que les enfants s'amusent en cuisinant, qu'ils développent leur dextérité et qu'ils découvrent les différents aliments.
Cela ne doit pas être dangereux. «Les enfants sont très adroits et prudents lorsqu'ils utilisent un économe ou un couteau – il suffit de leur donner des instructions claires et de ne pas les laisser sans surveillance», explique Marianne Botta Diener, nutritionniste et ingénieure agroalimentaire EPFZ.
Au-delà de la préparation des repas, la cuisine joue un rôle très important dans l'éducation. Les enfants découvrent que les repas n'arrivent pas tout prêts sur la table, mais qu'ils sont composés à partir de nombreux aliments sains. Et ils apprennent tout ce que l'on peut faire soi-même. Marianne Botta Diener en est convaincue: «Les enfants qui cuisinent mangent mieux».