Réussir l'adaptation en crèche de son enfant

Quel que soit l'âge de l'enfant, ses premiers jours en crèche provoquent un raz-de-marée émotionnel chez lui comme chez ses parents. Prenez le temps d'aménager en douceur cette période de transition. Grâce à nos conseils, vous réussirez l'adaptation en crèche de votre bout de chou.

L'entrée en crèche: une étape importante

L'entrée en crèche constitue une étape clé du développement social de l'enfant et ouvre un nouveau chapitre de l'histoire familiale. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit liée à des difficultés et des émotions intenses pour l'enfant et ses parents. 

D'un côté, les parents ont enfin l'opportunité de retrouver une vie en dehors de l'éducation des enfants et, par exemple, de reprendre le travail; d'un autre côté, il leur est difficile de confier leur bout de chou à des étrangers. 

Mais c'est surtout pour les enfants que l'entrée à la crèche est délicate: pendant des mois, papa et maman étaient à leurs côtés pour veiller sur eux, jouer avec eux, les câliner, les consoler... et voilà qu'ils doivent quitter le nid familial. Même si la crèche est un réservoir de petits camarades de jeux, la transition n'est pas toujours évidente pour les enfants. Tout est différent: maman n'est plus là, les gens et l'environnement sont inconnus – il y a de quoi verser quelques larmes.

Pour une entrée en crèche réussie, les parents doivent donc prendre le temps d'accompagner en douceur leur enfant pendant la période d'adaptation. Ils l'aideront ainsi à s'habituer à son nouvel environnement et aux personnes qui s'occuperont de lui. 

Une entrée en crèche réussie grâce au modèle berlinois

Dans l'idéal, l'adaptation à la crèche doit se faire par étapes. Le modèle berlinois est un concept pédagogique d'adaptation en crèche prévoyant un accompagnement des parents. Ce modèle, qui a fait ses preuves auprès des pédopsychologues et des pédagogues, comprend plusieurs volets.

Avant la période d'adaptation, les parents s'entretiennent longuement avec le personnel de crèche. Cet échange permet à tous de faire connaissance et aux parents de se familiariser avec les règles et le fonctionnement de la crèche. C'est aussi l'occasion pour les parents d'informer le personne de crèche des habitudes alimentaires et du rythme de sommeil de leur enfant.

Phase fondamentale

C'est avec la phase fondamentale que commence véritablement la période d'adaptation en crèche. Les trois premiers jours, vous allez à la crèche avec votre bout de chou pour rencontrer les autres enfants et les éducateurs ou éducatrices. Pendant une heure ou deux, votre enfant découvre l'environnement et fait connaissance avec ses futurs camarades de jeux. Vous restez dans la pièce avec lui. Au début, la plupart des enfants se montrent passifs et craintifs et restent à proximité de leur parent. Vous ne devez en aucun cas pousser votre enfant à jouer avec les autres.

Pendant cette phase, votre enfant doit se familiariser avec son nouvel environnement. Vous jouez le rôle de «refuge»: vous êtes là pour rassurer votre enfant s'il en éprouve le besoin. Par conséquent, il vous faut éviter les distractions, voire les contacts avec les autres enfants. Votre enfant doit avoir le sentiment qu'en cas de besoin, vous serez disponible à 100 %. Le personnel de crèche ne doit pas non plus brusquer le nouvel arrivant. Les premières tentatives de rapprochement sont uniquement des propositions de jeu. Au bout d'une heure ou deux, vous pouvez quitter la crèche avec votre enfant et revenir le lendemain.

Phase de séparation et de stabilisation

Le quatrième jour débute la phase de séparation et de stabilisation. Les éducateurs ou éducatrices interagissent plus activement avec l'enfant, jouent avec lui, l'aident à prendre son repas et essaient de créer une relation de confiance avec lui. Vous êtes présent(e) et observez votre enfant mais n'intervenez que si c'est nécessaire. Il faut à présent réussir la phase de séparation: dites au revoir à votre enfant et quittez la pièce pour 30 minutes. Restez dans les environs pour pouvoir revenir rapidement en cas de problème. 

Les enfants réagissent très différemment à la première séparation. Certains enfants restent perplexes un court instant mais reprennent vite leurs esprits et leurs activités comme si de rien n'était. D'autres pleurent à chaudes larmes, sont inconsolables et ne retrouvent leur calme que dans les bras de leurs parents. La réaction des enfants varie évidemment selon leur âge. Si le personnel de crèche ne parvient pas à apaiser votre enfant, vous revenez dans la pièce. Mais même quand la séparation s'est bien passée, vous revenez au bout de 30 minutes. Vous fixez les dates de la période d'adaptation avec le personnel de crèche. Généralement, elle dure deux à trois semaines. 

Les jours et les semaines suivants, vous continuez d'aller à la crèche. Vous allongez progressivement les périodes de séparation en tenant compte des réactions de votre enfant. Cela l'aide à s'habituer en douceur à votre absence. Parallèlement, les éducateurs et éducatrices élargissent la palette de leurs échanges avec votre enfant et prennent en charge les repas, les jeux et les gestes de réconfort. De votre côté, vous vous distancez de plus en plus de la vie à la crèche pour aider votre enfant à accepter les éducateurs et éducatrices comme personnes référentes.

Phase finale

La phase finale commence quand votre enfant accepte les éducateurs ou éducatrices comme personnes référentes, se laisse consoler par eux et accepte facilement d'être séparé de vous. Désormais, vous pouvez quitter la crèche après avoir dit au revoir à votre enfant. Toutefois, vous devez rester joignable car il se peut que votre enfant soit encore affecté par votre séparation. Quand cette phase se déroule sans accroc, la période d'adaptation est terminée.

L'adaptation en crèche ne fonctionne pas: que faire?

La période d'adaptation devrait être terminée depuis longtemps mais votre enfant ne supporte toujours pas votre absence et ne se laisse pas consoler par le personnel de crèche? Pour résoudre le problème, il faut en rechercher les causes – qui peuvent être multiples.

  • Chaque enfant a son propre caractère et vous êtes le ou la mieux placé(e) pour le comprendre. Votre enfant a, de manière générale, des difficultés à gérer les changements? Il se montre craintif et recherche votre contact dans des environnements inconnus? Alors donnez-lui plus de temps pour s'habituer à la nouvelle situation et allongez la période d'adaptation à la crèche.
  • Votre enfant a fait une mauvaise expérience quand vous avez quitté la pièce? Cela explique peut-être son chagrin voire sa panique quand vous vous séparez.
  • Votre comportement joue également un rôle majeur dans la réussite de la phase d'adaptation. Si vous êtes troublé(e) ou qu'il vous est difficile de vous séparer de votre enfant, vous lui communiquez votre appréhension et il réagit en conséquence.
  • Pendant la phase d'adaptation, ne quittez jamais la pièce sans dire au revoir à votre enfant car il risque de très mal le supporter. Cette attitude constituerait une véritable trahison pour votre enfant.
  • Pour faciliter la période d'adaptation, vous pouvez laisser votre enfant quelques heures chez ses grands-parents avant d'aller à la crèche. Il s'habituera ainsi plus facilement à être séparé de vous et aura déjà fait l'expérience de votre retour. De plus, l'adaptation en crèche se déroule souvent plus sereinement pour les enfants qui ont des frères et sœurs ou qui jouent régulièrement en groupe.
  • Donnez à votre enfant son doudou pour aller à la crèche. Compagnons indéfectibles des enfants, les doudous leur donnent force et courage dans les moments difficiles.
Publicité