Avoir son propre bureau, c'est important pour les enfants et les adolescents

Faire ses devoirs devant la télé dans le salon ou bien dans la cuisine entre les poêles et les casseroles n'est pas une très bonne idée. Mieux vaut ne pas prendre cette habitude! Installé au calme dans sa chambre, à un bureau adapté à sa taille, votre enfant sera bien mieux pour travailler.

Le bureau pour enfant: un coin «devoirs» motivant

Conseils et infos pour choisir le bon bureau pour votre enfant.

Le bureau fait partie de l'équipement de base de la chambre d'enfant. Votre enfant devrait en avoir un au plus tard pour sa première rentrée. Il disposera ainsi un espace au calme pour apprendre ses premières leçons, dessiner et bricoler et, quand il sera plus grand, pour réviser ses cours. Équipé comme il se doit avec tout le matériel nécessaire pour travailler, ce bureau permettra à votre enfant de faire ses devoirs de français, de maths, etc. plus facilement et peut-être même avec plus de plaisir.

Le bureau pour la chambre d'enfant doit être choisi avec soin en fonction des besoins individuels de l'enfant. Les enfants qui font leur première rentrée se contenteront d'un petit espace pour apprendre à écrire et pour dessiner tandis que les enfants plus grands auront besoin d'un peu plus de place pour stocker livres, cahiers et fournitures.

Notre conseil: avant d'acheter le bureau, demandez à votre enfant de l'essayer. Le plan de travail est-il suffisamment grand? Y a-t-il assez d'espaces de rangement? Votre enfant est-il bien assis? Et qu'en est-il du design? Celui-ci vous convient-il?

 

Le critère déterminant: l'ergonomie

Les enfants passant beaucoup de temps installés derrière leur bureau, il est essentiel que celui-ci soit conçu de façon à ménager le dos et à favoriser une bonne posture. Une mauvaise posture pourrait entraîner une scoliose, une déviation permanente de la colonne vertébrale dont les effets ne se manifestent souvent qu'à l'âge adulte.

Les bureaux estampillés "meilleur bureau pour enfant" ont tous un point commun: ils sont réglables en hauteur et s'adaptent ainsi progressivement à la taille de l'enfant. C'est une bonne solution pour éviter les problèmes liés à une mauvaise posture.

Notre conseil: vérifiez régulièrement la position de votre enfant lorsqu'il est assis à son bureau et ajustez, si nécessaire, la hauteur du plateau de travail. Hauteur de plateau idéale en fonction de la taille de l'enfant:

  • Enfant mesurant entre 110 et 125 cm: environ 53 cm
  • Enfant mesurant entre 128 et 135 cm: environ 59 cm
  • Enfant mesurant entre 143 et 151 cm: environ 66 cm

Pour trouver la hauteur de plateau qui permettra à votre enfant d'adopter une bonne posture, le mieux est de faire quelques essais.

Autre critère important lors de l'achat d'un bureau pour enfant: la possibilité d'incliner le plateau de travail. Un bureau doté d'un plateau inclinable, qui s'adaptera à la morphologie de votre enfant, favorisera une bonne posture. Même si son bureau est parfaitement ergonomique, pensez à demander à votre enfant de se lever de temps en temps et encouragez-le à faire un peu de sport et d'exercice physique pour soulager la colonne vertébrale et le reste de l'appareil locomoteur et stimuler la circulation.

Bureau pour enfant: attention aux substances nocives

Votre enfant a sûrement déjà une idée bien précise de son premier bureau. Nous vous recommandons toutefois de ne pas choisir le bureau uniquement en fonction de son design, mais aussi de regarder de près les matériaux qui ont été utilisés pour le fabriquer.

Un bureau pour enfant ne devrait jamais contenir de substances nocives ni de plastiques potentiellement dangereux. Choisissez de préférence un bureau doté d'un plateau de travail en bois massif, robuste et fait pour durer. Les bureaux pour enfant ne devraient pas non plus être équipés d'éléments métalliques auxquels l'enfant pourrait se blesser. Les bureaux modernes, qui sont pour la plupart dotés d'une structure en métal, remplissent normalement cette exigence. Mais vérifiez quand même, on ne sait jamais!

De petits plus pratiques et utiles

Certains bureaux sont pourvus de petits extras bien pratiques. En voici quelques exemples:

  • un pupitre de lecture
  • une lampe réglable
  • des tiroirs
  • des étagères et des compartiments de rangement
  • un crochet pour le sac
  • un repose-pied pour améliorer la posture

Voyez avec votre enfant ou votre ado ce qui pourrait lui être utile pour travailler.

Où installer le bureau de votre enfant?

Ne placez pas le bureau dans le coin le plus sombre de la pièce: votre enfant n'aura pas envie de s'y installer pour faire ses devoirs ou bricoler. Optez plutôt pour un endroit offrant une bonne luminosité: ce sera mieux pour ses yeux comme pour sa motivation! Veillez également à ce qu'il y ait suffisamment d'espace sous le bureau pour que votre enfant puisse bouger ses jambes. Ce serait bien aussi que vous puissiez ajouter facilement une deuxième chaise: vous pourrez ainsi vous asseoir à côté de votre enfant pour l'aider à faire ses devoirs. Dernière chose: il est important que votre enfant soit installé au calme pour rester concentré.

 
Publicité