Balades à vélo en famille: sécurité et amusement pour les enfants

Le vélo est un super hobby: ce sport développe le sens de l'équilibre et il est très bon pour la santé! Il est important que les enfants profitent d'activités en plein air. Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous planifiez une sortie à vélo avec des enfants.

Sorties à vélo avec des enfants: quels équipements faut-il?

Nombreux sont les parents qui ne sont pas certains de pouvoir emmener leurs enfants avec eux pour faire une sortie à vélo. En effet, il arrive parfois que les petits fatiguent à mi-chemin ou qu'ils n'aient tout simplement plus envie de continuer à rouler, qu'un pneu crève ou encore que le mauvais temps vienne gâcher la sortie. De plus, il faut dire qu'il n'est pas évident de juger si un enfant est suffisamment habile sur son vélo pour circuler en toute sécurité. Ces préoccupations sont parfaitement légitimes, mais avec une bonne préparation, rien ne s'oppose à une sortie en famille.

Vélos et autres alternatives adaptées aux enfants

Les enfants sont en âge de rouler avec un véritable vélo à partir de 5 ans environ. Avant cela, il existe d'autres alternatives parfaitement adaptées pour une sortie à vélo en famille: Les remorques pour vélo par exemple: elles sont parfaites pour les enfants qui ne peuvent ou ne veulent pas pédaler, et en prime, elles protègent du vent, de la pluie et du soleil. Les sièges pour vélo sont tout aussi pratiques, bien qu'ils offrent à l'enfant moins de liberté de mouvement et le soumettent davantage aux intempéries que dans une remorque. Si vous estimez que votre enfant est en âge de rouler seul, veillez à lui choisir un modèle avec lequel les vitesses se passent facilement.

Autres points importants: la sécurité et l'enseignement du code de la route. Pour protéger en cas de chute, le port du casque est impératif pour tous. Cela vaut également pour les petits passagers transportés à bord d'un siège ou d'une remorque.

Liste des choses à emporter pour une sortie à vélo avec des enfants

Une sortie à vélo en famille, ça se prépare! Casque, vélo pour enfant, remorque ou siège: ce ne sont là que quelques-unes des choses auxquelles il faut penser.

Pour être paré pour vos sorties à vélo, voici une liste de choses à ne pas oublier:

  • Une trousse de premiers secours (et des médicaments, si besoin)
  • Un kit de réparation pour vélo
  • Des vêtements de pluie (éventuellement des habits de rechange chauds et gardés au sec)
  • Une protection solaire (p. ex. lunettes de soleil, chapeau, crème solaire)
  • Des boissons (en quantités suffisantes)
  • De délicieuses provisions pour reprendre des forces

Sortie à vélo avec des enfants: quelle est la distance idéale?

D'une manière générale, les vélos pour les enfants en bas âge sont adaptés aux sorties de 1 à 3 km, au-delà, il leur faut un véritable vélo qui leur permette d'effectuer de plus longues distances. A partir de 6 ans environ, les enfants peuvent parcourir jusqu'à 40 km, à condition bien entendu que l'itinéraire choisi soit adapté aux familles. Attention toutefois à y aller en douceur pour que les enfants aient le temps de s'habituer aux plus longues distances.

De supers objectifs et des pauses sympa

Pour certains enfants, le simple fait d'être à vélo suffit à les amuser, mais la plupart d'entre eux ont aussi besoin d'être divertis pendant la sortie. Pour les motiver, rien de tel que de leur fixer un objectif! Ils se réjouiront de ce qui les attend en fin de parcours, ce qui les incitera à avancer. En fonction de la distance à parcourir, il peut aussi s'avérer intéressant d'ajouter un ou deux autres objectifs intermédiaires pour les encourager: faites une pause pour jouer ou pique-niquer par exemple.

Pensez à emmener des jouets avec vous: un ballon, une corde à sauter, un frisbee ou des outils de sculpteur pour les plus grands par exemple. Les pauses sont d'autant plus intéressantes si votre enfant n'est pas seul. S'il n'a pas de frères et sœurs, songez par exemple à inviter un camarade de classe.

Vous êtes arrivé à destination? Maintenant: direction la maison!

Une fois arrivés à destination, motiver les enfants pour le chemin du retour peut parfois se révéler compliqué: dans ce cas, pensez à faire le retour en train! Vérifiez avant de partir quel train emprunter pour rentrer chez vous et assurez-vous que les vélos soient autorisés à son bord (d'autant que la réservation pour les vélos est obligatoire à bord de certains trains CFF). Profitez du retour pour reposer vos jambes et discuter ensemble des moments forts de votre journée!

Publicité