Conseils pour une cuisine rapide

Les parents actifs n'ont souvent pas le temps de préparer des plats élaborés. Mais manger sainement n'implique pas forcément de cuisiner longtemps. Avec une bonne organisation et des idées de recettes simples pour des repas rapides et savoureux, vous gagnez du temps et préservez vos nerfs.

Une bonne organisation est la clé d'une cuisine rapide et équilibrée.

Le b.a.-ba d'une cuisine rapide et équilibrée est une bonne organisation. Profitez si possible du week-end pour réfléchir au menu de la semaine à venir, voire des deux prochaines semaines. Vous trouverez des propositions de plats faciles et rapides qui plairont à toute la famille dans nos idées de recettes. Un bon stock de produits alimentaires de longue conservation vous fait gagner un temps considérable au quotidien; concernant les produits frais, comme la salade, les légumes ou la viande, vous pouvez vous les procurer le jour de la préparation.

Grâce à ces conseils, de nombreux plats peuvent être préparés en 15 à 30 minutes:

  • Tirez parti des avantages des produits surgelés. Les légumes sont prêts à l'emploi et aussi riches en vitamines que des produits frais.
  • Les steaks et les filets de poisson sans arêtes cuisent en quelques minutes. Ajoutez dans la poêle un peu d'eau et de liant pour sauces pour réaliser une sauce en un tournemain. Servez avec du riz et des légumes pour un repas de midi complet. Les poêlées de légumes se préparent en 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson des pâtes ou du riz, vous avez le temps de nettoyer des légumes et de les faire revenir.
  • Doublez les quantités que vous faites cuire: vous pourrez ainsi préparer une purée le lendemain avec un reste de pommes de terre, ou bien une salade avec un reste de pâtes ou de riz. Sinon, vous pouvez aussi congeler vos restes pour les jours où vous n'avez pas le temps de cuisiner.
  • Et pour un repas complet prêt en un tournemain, il ne vous reste plus qu'à ajouter des légumes frais.
  • Préparez votre propre müesli équilibré à consommer tous les matins.
  • Vous pouvez préparer un seul aliment et l'utiliser dans deux recettes différentes: préparez des poivrons farcis le premier jour et utilisez les poivrons restants le lendemain sur une pizza ou dans une salade.

Source: L'alimentation des enfants aujourd'hui: entre fastfood et produits complets (Cordula Melchior, Service spécialisé Diététique de Coop)