Les protéines, éléments constitutifs du corps

Indispensables à l'organisme en pleine croissance de l'enfant, les protéines contiennent des acides aminés qui interviennent dans la formation et le maintien des muscles et des organes.

Nombreux sont les aliments sources de protéines pour les enfants

Pour bien grandir, les enfants ont incontestablement besoin de protéines.

On trouve des protéines dans les aliments aussi bien d'origine animale que végétale. La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers en sont d'excellentes sources, mais ils contiennent souvent beaucoup de matières grasses animales. Une consommation excessive peut provoquer à terme surpoids et autres problèmes de santé.

En Suisse, adultes et enfants absorbent généralement suffisamment de protéines, exception faite des végétaliens, qui se privent non seulement de viande et de poisson, mais aussi de tout aliment d'origine animale comme les œufs et les produits laitiers. Un tel régime alimentaire n'est pas adapté pour les enfants.

Viande et charcuterie

Outre des protéines, la viande contient beaucoup de zinc, de fer et de vitamines B. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de consommer entre 40 et 85 g de viande cinq fois par semaine au maximum, en privilégiant les viandes maigres comme la volaille, le filet de bœuf ou de porc, les escalopes de veau non panées ou le jambon. Mieux vaut éviter la saucisse en revanche. La charcuterie étant en général riche en matières grasses et en sel, elle ne doit si possible n'être consommée qu'une fois par semaine.

Légumineuses, céréales complètes et légumes

Si vous-même ou votre enfant n'aimez pas du tout la viande ou refusez d'en consommer, une alimentation végétarienne est tout à fait envisageable. Céréales complètes, légumineuses et légumes aident à satisfaire les besoins en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Le soja, les lentilles et les haricots rouges ou blancs comptent parmi les meilleures sources de protéines végétales. Les céréales et les noix contiennent elles aussi des protéines.

Produits laitiers

Les produits laitiers apportent aux enfants non seulement des protéines, mais également de nombreux autres nutriments, notamment du calcium et de la vitamine B2. Le calcium est essentiel à la formation des os et des dents. Le lait est par ailleurs un excellent carburant, car il contient aussi bien des sucres rapides (sous forme de lactose) que des matières grasses fournissant une énergie plus durable. Si votre enfant souffre d'une intolérance au lactose, veillez à ce que ses besoins en calcium soient couverts par d'autres moyens.

Des protéines pour les réticents au lait

Certains enfants n'aiment pas le lait. Voici quelques astuces pour introduire cette précieuse source de protéines dans leur alimentation.

  • Pour préparer vous-même, en deux temps trois mouvements, des milk-shakes et yogourts aux fruits, mixez 60 à 80 g de fruits mous et bien sucrés (par exemple une demi-banane ou une petite poignée de fraises), puis mélangez-les à une tasse de lait ou un yogourt nature. Au besoin, ajoutez-y une petite cuillerée à café de sucre.
  • Attention aux milk-shakes et yogourts aux fruits du commerce: ils peuvent contenir quatre à six fois plus de sucre et ne sont donc pas des modèles d'aliments sains.
  • Si votre enfant refuse de boire du lait, vous pouvez opter pour du yogourt, du séré ou du fromage. Une tranche de fromage (30 g) correspond à environ 200 ml de lait.

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