Styles éducatifs: classification et caractéristiques

L'éducation représente un défi de taille pour les parents puisqu'elle influence considérablement le développement de leurs enfants. Les parents doutent souvent du style éducatif qu'ils adoptent et se demandent s'ils ont choisi la bonne méthode.

Education et style éducatif: définition

L'éducation est définie comme l'ensemble des mesures pédagogiques qui influencent le comportement et le développement de l'enfant. Chaque style éducatif se réfère à une attitude, des modèles de comportement et des objectifs sur lesquels repose l'éducation. L'éducation est-elle plutôt stricte ou plutôt souple? Il est possible de classer les styles éducatifs en plusieurs catégories selon les méthodes utilisées.

Styles éducatifs selon Kurt Lewin

De nombreux pédagogues et psychologues se sont penchés sur la question des méthodes éducatives au cours du siècle dernier. L'une des classifications les plus reconnues est celle du psychologue Kurt Lewin, qui distingue trois catégories:

  • le style autoritaire: dans le cas du style autoritaire, les enfants doivent être totalement subordonnés à leurs parents et sont soumis à de nombreuses règles, interdictions et limites. Il y a quelques dizaines d'années, cette méthode éducative était courante.
  • le style laissez-faire: dans le cas du laissez-faire, les parents font abstraction de toute autorité et laissent carte blanche à leur enfant.
  • le style démocratique: le style démocratique est un mélange de certaines caractéristiques des deux styles précédents.

Il existe également d'autres styles éducatifs outre ces trois catégories principales. Ils peuvent être considérés comme des sous-catégories dans le système de classification de Lewin. Ces styles incluent notamment:

  • le style permissif
  • le style anti-autoritaire
  • le style égalitaire
  • le style positif
  • le style autocratique
  • le style négligent

Aujourd'hui, le style positif est le plus reconnu en matière d'éducation. Les enfants grandissent avec des règles et des limites claires, mais reçoivent aussi beaucoup de soutien et d'amour. Le style éducatif positif est celui que l'on retrouve désormais dans la majorité des familles.

Les styles éducatifs en pratique

Il est parfois compliqué pour les parents de trouver le juste milieu entre sévérité et bienveillance. En pratique, l'éducation ne peut donc jamais être associée à 100% à un seul style. Selon la situation, les parents ont davantage recours aux méthodes d'un style éducatif, puis à celles d'un autre certaines fois.

Malgré toutes les théories et les doutes qu'il est possible d'avoir, l'éducation doit toujours reposer sur l'intuition. Après tout, tous les parents ont le même objectif: faire de leurs enfants des personnes responsables et autonomes. Dans notre guide spécial famille, vous découvrirez toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients des styles éducatifs définis par Lewin.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité