Quand des enfants se chamaillent, ils arrivent généralement à résoudre tout seuls leur conflit. Nos deux aînés vont à la crèche et au jardin d'enfants. À cet âge, les petits se volent souvent dans les plumes. En cas de préjudice, la sanction ultime est la résiliation de l'amitié et la non-invitation au prochain anniversaire. Mais de toute façon, la plupart du temps, tout est oublié une demi-heure plus tard.
La situation est différente quand un groupe exclut systématiquement un enfant de ses jeux. Dans ce cas, les adultes doivent intervenir et expliquer que ce n'est pas acceptable. Les enfants comprennent presque toujours qu'ils seraient tristes eux aussi si on les excluait du groupe.
Le vrai harcèlement, lui, dépasse la simple dispute entre enfants. En général, le harcèlement scolaire commence quand les enfants sont déjà grands. Mais même au jardin d'enfants, ce problème peut être présent. Il faut alors redoubler de vigilance pour repérer les signaux d'alerte et, au besoin, demander de l'aide auprès de professionnels.