Ecole et éducation
Jérôme: blogueur Hello Family

Que faire en cas de harcèlement scolaire?

Les enfants se disputent souvent. Mais où finit la dispute et où commence le harcèlement? Et que faire quand on constate que notre propre enfant en est victime? Jérôme, notre blogueur Hello Family, donne des solutions pour résoudre et prévenir les problèmes de harcèlement.

Quand des enfants se chamaillent, ils arrivent généralement à résoudre tout seuls leur conflit. Nos deux aînés vont à la crèche et au jardin d'enfants. À cet âge, les petits se volent souvent dans les plumes. En cas de préjudice, la sanction ultime est la résiliation de l'amitié et la non-invitation au prochain anniversaire. Mais de toute façon, la plupart du temps, tout est oublié une demi-heure plus tard.

La situation est différente quand un groupe exclut systématiquement un enfant de ses jeux. Dans ce cas, les adultes doivent intervenir et expliquer que ce n'est pas acceptable. Les enfants comprennent presque toujours qu'ils seraient tristes eux aussi si on les excluait du groupe.

Le vrai harcèlement, lui, dépasse la simple dispute entre enfants. En général, le harcèlement scolaire commence quand les enfants sont déjà grands. Mais même au jardin d'enfants, ce problème peut être présent. Il faut alors redoubler de vigilance pour repérer les signaux d'alerte et, au besoin, demander de l'aide auprès de professionnels.

Quels sont les signes du harcèlement scolaire?

Si, du jour au lendemain, votre enfant s'isole, dort mal et ne mange plus, qu'il refuse d'aller à l'école ou que ses notes dégringolent, il faut tirer la sonnette d'alarme. Lui demander directement s'il est harcelé ne sera pas concluant, car la plupart des enfants refusent de parler ouvertement de harcèlement. Généralement, ils ont honte ou ils n'osent pas parler par peur de subir des représailles. Il sera donc beaucoup plus fructueux d'écouter votre enfant et de lui donner le sentiment qu'il peut parler de tous les sujets et problèmes avec ses parents.

En principe, le harcèlement se déroule sur une longue période. C'est un phénomène de groupe, généralement dirigé contre un seul enfant. Le harcèlement n'implique pas nécessairement de violence physique. Il peut se manifester de façon beaucoup plus subtile – par exemple par l'exclusion ou l'humiliation systématique d'un enfant. Ses conséquences psychologiques peuvent être dévastatrices pour la victime.

Le cyberharcèlement est une nouvelle forme de harcèlement que les parents de ma génération ne connaissent pas encore très bien. Contrairement au harcèlement «classique» qui s'arrête à la sortie de l'école, le cyberharcèlement se déroule en continu, sur tous les canaux et réseaux en ligne possibles (qui sont parfois inconnus des parents). Dans ce cas, la victime ne dispose même plus d'un lieu sûr et protégé où se réfugier.

Que peuvent faire les parents contre le harcèlement et qui peut leur venir en aide?

Si vous avez des soupçons, vous pouvez vous adresser aux enseignants de votre enfant. Comme le harcèlement est un phénomène de groupe qui se dirige contre des victimes isolées, le problème peut concerner toute la classe. Malheureusement, les enseignants ne sont pas toujours au courant de tout. En cas de doute, mieux vaut donc contacter différentes personnes susceptibles de vous aider. Si vous pensez que votre enfant est à l'origine du harcèlement, vous devez absolument le signaler. Les enfants peuvent vite devenir eux-mêmes des harceleurs et s'enfermer dans un cercle vicieux.

N'essayez pas de régler le problème par vous-même et de confronter les auteurs du harcèlement – cela ne fera qu'envenimer la situation.

Prévenir le harcèlement: comment protéger ses enfants?

Une protection à cent pour cent est impossible. Néanmoins, comme tous les sujets délicats, le harcèlement mérite d'être abordé ouvertement et régulièrement, par exemple à l'aide de bons livres pour enfants. Vous pouvez commencer à en parler à votre enfant dès l'âge de trois ou quatre ans. Même si les victimes de harcèlement sont très souvent choisies arbitrairement, il est bon de montrer le plus tôt possible aux enfants la diversité du monde et la pluralité des situations individuelles. Il est aussi très important de renforcer la confiance en soi des petits. Les enfants sereins et sûrs d'eux qui ont beaucoup d'amis deviennent moins souvent victimes de harcèlement. Mais le risque zéro n'existe pas.

Le harcèlement ne s'arrête pas de lui-même. Il doit être pris au sérieux dès son apparition. Généralement, il ne peut être éliminé qu'avec l'aide de professionnels.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité