Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

Bois ou plastique? Cruel dilemme

Avant la naissance de notre premier enfant, j'avais une idée bien précise de ce à quoi ressembleraient ses jouets. Ils seraient en bois. Peints dans des couleurs discrètes. Fabriqués en Suisse à partir de matériaux locaux. Et afficheraient évidemment un design impeccable.

Et puis notre fille est venue au monde et on nous a offert une myriade de jouets. Je me suis alors demandé ce qu'avaient fait les parents aux fabricants de jouets pour qu'ils les haïssent à ce point. Du plastique, des couleurs criardes, des mélodies bêtifiantes... Nous avons tout fait disparaître dans un coffre que notre petit bébé était encore incapable d'ouvrir seul.

Mais au fil du temps, notre fille est devenue plus mobile et s'est mise à vider allègrement tiroirs, boîtes et placards. Bien sûr, le coffre aux vilains jouets ne lui a pas échappé. Pour elle, ce fut le coup de foudre. Etaient-ce les couleurs vives? La texture lisse du plastique qu'elle mordillait avec délectation? Ou alors la musique qu'elle pouvait moduler à sa guise en tapotant sur les jouets?

J'étais perplexe. Je croyais pourtant savoir quels jouets favoriseraient le développement de ma fille. Eh bien j'avais tout faux. A partir de ce jour, ma fille n'a plus eu un regard pour son anneau de dentition en bois aux couleurs pastel. Même traitement pour le hochet en tissu fabriqué avec amour sur ma demande par une autre maman. 

Pour notre deuxième, nous ne nous faisions guère d'illusions. Nous n'avons pas tardé à lui offrir son premier camion de pompiers musical en plastique, qui est vite devenu l'un de ses joujoux préférés. Ne croyez pas pour autant que les enfants dédaignent tous les jouets en bois. Avec ses grelots et ses poissons multicolores, notre portique en bois a fait la joie de nos enfants jusqu'à ce qu'ils apprennent à marcher. Et en ce moment, notre petit garçon passe beaucoup de temps à empiler ses cubes en bois.

Je me permets de donner un conseil aux futurs parents: mélangez les jouets en bois et en plastique. Répondez aux besoins de vos enfants. Mais surtout, avant d'acheter des jouets en plastique musicaux, vérifiez bien qu'ils sont munis d'un bouton  «Arrêt»!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité