Ecole et éducation
Isabelle: blogueuse Hello Family

Prêts pour le groupe de jeux?

Pendant mes deux jours de travail hebdomadaires, nos filles sont gardées par leurs grands-parents ou une amie proche de notre famille. Les autres jours et le week-end, mon mari et moi sommes là pour nous occuper d'elles. Nous n'avons donc jamais eu besoin de trouver une crèche.

Avec mes amies, nous organisons souvent des séances de jeux pour nos enfants du même âge. Mais au bout d'un moment, j'ai voulu que mon aînée sorte un peu de son environnement familier et fasse un pas de plus vers son autonomie en rencontrant de nouveaux petits camarades. Nous nous sommes donc mis en quête d'un groupe de jeux.

Après plusieurs essais avec différentes personnes, nous avons eu un coup de cœur pour un groupe de jeux accueillant les enfants à partir de 2 ans et demi. D'emblée, les éducatrices m'ont paru sympathiques, qualifiées et compétentes. L'atmosphère qui régnait était agréable et les enfants avaient l'air de beaucoup s'amuser.

Pendant le rituel d'accueil matinal, les petits sont assis en rond, chantent et font part de leur humeur du jour. Ensuite, place au bricolage, au dessin, au jeu, à la lecture, aux chansons et au goûter. Notre grande fille n'étant jamais allée à la crèche, elle n'avait pas l'habitude de se retrouver dans un groupe d'enfants de son âge. Le groupe de jeux lui fait donc le plus grand bien, d'autant qu'elle est un peu timide de nature.

Cependant, les débuts ont été difficiles. Face à ce nouvel environnement et ces personnes inconnues, notre fille était dans tous ses états. Il nous a fallu trois à quatre visites et énormément de patience et de courage pour réussir à nous séparer sans pleurer. Aujourd'hui, elle est toute contente de retrouver ses petits camarades et de nous montrer les objets qu'elle a fabriqués avec les éducatrices.

A mon avis, les groupes de jeux sont très profitables aux enfants qui ne connaissent pas de modes de garde collectifs. Dans l'idéal, je conseillerais deux visites hebdomadaires d'environ 3 heures. Je trouve que les groupes de jeux préparent parfaitement les petits au fonctionnement et à la structure du jardin d'enfants. A côté des groupes «classiques», il existe aussi des groupes qui se réunissent principalement dehors, par exemple en forêt. Pour faire le bon choix, tenez compte des préférences de votre enfant. Et surtout, fiez-vous à votre instinct maternel!

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité