Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Transmettre ses valeurs aux enfants

Dans l'idéal, les parents élèvent leurs enfants pour qu'ils deviennent de bonnes personnes. Ils leur transmettent des valeurs qui les aident à grandir et à s'orienter. On pourrait penser que ces valeurs sont très individuelles, mais est-ce vraiment le cas?

Pour ma part, je dirais que la plupart d'entre nous transmettent à peu près les mêmes valeurs à leur progéniture, à quelques détails près. Nous souhaitons tous que nos enfants soient honnêtes, loyaux, attentionnés et reconnaissants, pas vrai? Et nous souhaitons tous qu'ils deviennent des adultes gentils et bienveillants.

Au-delà de nos aspirations, il existe quelques règles sociales auxquelles nous devons tous nous plier car elles facilitent la vie en société. Quand on les maîtrise, on a des relations plus harmonieuses avec autrui, ce qui simplifie la vie au quotidien, à la maison comme au travail. C'est pourquoi nous devons aussi inculquer ces règles à nos enfants.

La meilleure façon de transmettre des valeurs, c'est de les incarner. Toute autre méthode me paraît inefficace. Il faut donc identifier les valeurs qui nous semblent prioritaires et balayer un peu devant sa porte. 

Les valeurs suivantes sont primordiales pour moi:

  1. Respect
    Traiter avec respect les personnes qui nous entourent.
  2. Equité
    Reconnaître les injustices infligées aux autres et les combattre. En cas de conflit, rester aussi équitable et objectif que possible, sans condescendance.
  3. Conscience de ses responsabilités
    Les autres doivent pouvoir compter sur nous et nous devons assumer la responsabilité de nos paroles et de nos actes. Prendre notre vie en main de manière responsable.
  4. Compassion
    A ne pas confondre avec la pitié. En faisant preuve de compassion, on se met à la place des autres et on les comprend mieux. Cela permet d'éviter les conflits et de soutenir plus efficacement ceux qui en ont besoin.
  5. Gratitude
    Rien n'est dû. On peut tout perdre à tout instant. C'est pourquoi il faut avoir conscience de ce qu'on a et éprouver de la gratitude. Cela nous aide à être heureux.
  6. Amitié
    C'est la réunion de toutes les valeurs. Il faut entretenir ses amitiés et prendre soin de ses amis. Etre là pour eux. Leur montrer qu'ils sont importants pour nous.
  7. Sincérité
    Certes, on est parfois obligé de mentir. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire – que ce soit pour protéger quelqu'un ou pour toute autre raison morale. On doit trouver un équilibre. Mais sur le long terme, la sincérité est toujours préférable.

Quand on examine à la loupe les valeurs qui nous paraissent essentielles, on s'interroge aussi sur notre façon de les incarner. Vivons-nous en harmonie avec nos valeurs? Leur est-on vraiment fidèle au quotidien? 

Comme souvent, l'éducation des enfants nous donne l'occasion de nous regarder dans le miroir et de nous améliorer.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité