Isabelle: blogueuse Hello Family

Allaiter dans les lieux publics

Allaiter son enfant dans les lieux publics: une question qui déchaîne les passions! Certains considèrent cette pratique comme «parfaitement naturelle» alors que d'autres la qualifient de «totalement indécent». En tant que jeune mère, j'étais quelque peu déstabilisée.

Quand puis-je sortir avec mon enfant? Que faire s'il a faim? Les gens me regarderont-ils d'un mauvais œil ou me feront-ils une réflexion si j'allaite mon tout-petit en public?

Après avoir nourri mes deux enfants au sein, la question ne se pose plus! Bien entendu, il faut du temps pour que l'allaitement se mette en place. Mais je vous l'assure: pour être parfaitement détendue sur le sujet, rien ne vaut la pratique. Au début, je m'isolais dans les recoins sombres des restaurants. Mais au bout de quelques semaines, j'allaitais sans problème assise à la terrasse d'un café.

Jetez-vous à l'eau! Lisez ces conseils pour vivre votre allaitement en toute sérénité, où que vous soyez:

  • Portez des vêtements pratiques: achetez quelques tenues qui vous faciliteront les choses et qui vous préserveront des regards indiscrets.
  • Echarpe d'allaitement: elle recouvre le bébé de manière à ce qu'il ne soit pas distrait. Vous pouvez aussi la porter autour du cou lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Lange en mousseline: c'est un accessoire indispensable! Vous pouvez le poser sur l'enfant lorsqu'il tète ou l'utiliser comme une couverture légère. Il vous permet également d'emmailloter et d'envelopper votre bébé, ou encore de couvrir la poussette.
  • Haut d'allaitement: avec les hauts spécial allaitement, vous pouvez positionner votre bébé en toute discrétion. Les marques proposent désormais des collections très jolies.
  • Trouvez un endroit calme: vous pouvez tout à fait donner discrètement le sein dans un parc ou un café.
  • Aire de jeu: c'est un endroit rempli d'enfants et de parents, parfaitement propice à l'allaitement. Installez-vous confortablement au calme et à l'ombre.
  • Voiture: sur la route, vous disposez de votre espace privé pour allaiter en toute tranquillité. Par exemple, dans un parking couvert à l'abri des regards de passants.
  • Pharmacie: de nombreuses pharmacies proposent des endroits calmes pour l'allaitement.
  • Espace d'allaitement: les centres commerciaux et autres grands magasins, comme Coop City par exemple, proposent souvent des lieux de refuge pour vous et votre enfant. Ouvrez l'œil!
  • Cabine d'essayage: pas d'espace dédié en vue? Demandez au personnel d'un magasin de vêtements si vous pouvez occuper une cabine d'essayage le temps d'une tétée! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré de problème.
  • Café: dans l'idéal, choisissez un établissement fréquenté par les jeunes mamans. J'évite autant que possible les restaurants remplis d'hommes ou de femmes d'affaires.
  • En écharpe ou en porte-bébé: c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Certaines femmes parviennent à allaiter leur enfant en écharpe ou en porte-bébé. Avec un peu de pratique, c'est une excellente formule.

En résumé, lancez-vous et profitez à fond de votre allaitement!

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité