Deborah: blogueuse Hello Family

Baby shower: une mode futile venue des States?

Alors que j'étais enceinte de mon premier enfant, je tenais absolument à faire une baby shower. «Une baby quoi?», m'a demandé mon entourage.

Est-ce que cette fête remplace le cadeau de naissance? Ce à quoi j'ai rétorqué: «Un cadeau de naissance? Ça se fait?» Entre vous et moi, je n'avais aucune idée des coutumes en la matière. J'étais l'une des premières de mon groupe d'amis à attendre un enfant.

La baby shower s'organise en l'honneur de la femme enceinte, avant la naissance du bébé. Normalement, un proche de la future maman se charge de cette mission. Dans mon cas, j'avais tout préparé moi-même. Il faut dire que l'organisation, c'est mon truc! La liste de cadeaux est primordiale dans une baby shower. Comme pour une liste de mariage, on répertorie tout ce dont on a besoin pour le bébé. Car ne nous voilons pas la face: accueillir un enfant, c'est un budget. Surtout quand on ne peut rien récupérer de la famille ou des amis. La baby shower m'apparaissait donc comme une belle manière d'allier l'utile à l'agréable.

Mais, revers de la médaille, mes proches qui n'avaient pas participé à l'événement ont été quelque peu désemparés lorsqu'ils ont voulu nous offrir un cadeau de naissance. En effet, je possédais déjà une bonne partie du matériel de puériculture nécessaire.

Pour mon deuxième enfant, j'ai décidé de refaire une baby shower. Cette fois-ci, les cadeaux importaient peu. Je n'avais pas établi de liste. Et si quelqu'un me demandait ce dont j'avais besoin, je conseillais tout au plus de ramener un petit vêtement. Pour cette baby shower, je voulais avant tout profiter du calme avant la tempête avec ma famille et mes amis.

Alors cette fête ne serait-elle qu'une simple mode futile? Je ne suis pas du genre à tout organiser à la dernière minute. Bien sûr, j'aurais pu demander un lit de bébé, de belles tenues, un mobile ou un babyphone en cadeau. Mais je voulais avant tout préparer au mieux notre foyer à l'arrivée de notre fille. Alors, j'ai plutôt opté pour une commode à langer complète, des vêtements propres et un porte-bébé.

C'est pourquoi je dis à toutes les futures mamans: faites-vous confiance! En organisant une baby shower, vous ferez d'une pierre deux coups. Vous profiterez d'une belle fête et commencerez votre maternité déjà bien équipée.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité