Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

L'efficacité dans la douceur

L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes. Cette méthode thérapeutique peut aussi faire des miracles chez les bébés et les enfants, qu'ils souffrent de maux de ventre ou de tensions, et même en cas de grincement de dents. Deborah partage son expérience avec l'ostéopathie pour enfants.

Je l'avoue, avant de tomber enceinte, je ne m'intéressais pas vraiment à la médecine alternative. Je n'avais rien contre, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y recourir. Lorsque j'ai été privée d'une grande partie des traitements conventionnels pendant ma grossesse, j'ai rapidement cherché des solutions alternatives pour résoudre les terribles maux de dos dont je souffrais. J'ai essayé la thérapie craniosacrale en me disant «au pire ça ne fait rien... mais ça ne peut pas faire de mal». Et honnêtement, j'ai été stupéfaite par les bienfaits que m'ont apportés cette méthode douce.

Quant à l'ostéopathie pour enfants, nous avons là aussi rapidement eu envie d'expérimenter. Peu après mon accouchement, la sage-femme de la maternité nous a encouragés à nous tourner vers une ostéopathe pour enfants. À ce stade, je ne connaissais rien ou presque de cette discipline. Mais j'étais désespérée, car je venais de mettre au monde un bébé que je n'arrivais pas à allaiter. Ma fille devait voir un ostéopathe au plus vite. Malheureusement, obtenir un rendez-vous rapide n'est pas une mince affaire: les bons ostéopathes pour enfants sont souvent très demandés.

Après deux semaines d'attente, j'ai pu emmener ma fille chez une ostéopathe pour enfants. Je m'étais imaginé une ambiance tamisée, des bougies parfumées et des bâtons d'encens. Mais le cabinet avait un tout autre aspect: l'ostéopathie côtoyait la physiothérapie dans une salle bien éclairée. Ma fille et moi nous sommes immédiatement senties à l'aise et bien prises en charge.

L'ostéopathe a réalisé une anamnèse détaillée, pendant laquelle elle m'a questionnée non seulement sur mon accouchement, mais aussi sur ma grossesse dans sa globalité. Puis la séance a démarré. J'ai déposé mon petit bébé sur le coussin. Elle dormait. Elle a d'ailleurs passé presque toutes les séances suivantes à dormir. Avec une extrême douceur, l'ostéopathe a palpé ma fille à la recherche de tensions, contractions et asymétries. Puis elle les a dénouées grâce à des mouvements lents et précautionneux. Dès la fin de la première séance, mon bébé était libéré des tensions dans sa mâchoire et j'ai pu l'allaiter. Mais comme l'accouchement avait laissé quelques traces et que ma fille avait de la peine à bouger librement sa tête, d'autres séances étaient nécessaires. Notre caisse maladie a pris en charge une grande partie des frais dans le cadre de l'assurance complémentaire.

A la fin de la dernière séance, il nous restait encore un peu de temps. L'ostéopathe m'a proposé de me manipuler. Remplie de tensions après cinq mois passés à porter mon bébé, j'ai accepté sa proposition avec joie. Après dix minutes de pressions, de torsions et d'étirements, je me sentais fraîche comme une rose.

L'ostéopathie peut traiter une infinité de maux chez les bébés et les enfants. Outre les problèmes d'allaitement et de torticolis, elle nous a beaucoup aidés face à des maux de ventre, mais aussi un grincement de dents chez ma fille plus grande. En cas de tensions généralisées, consécutives à un accouchement difficile ou une césarienne par exemple, ou en cas de reflux, l'ostéopathie peut également faire des merveilles. J'insiste sur «peut »... Car si certains enfants réagissent très bien et très rapidement à l'ostéopathie, les effets sont moindres ou plus tardifs pour d'autres. Quoi qu'il en soit, je recommande chaudement cette discipline à tous les parents qui recherchent une méthode alternative douce pour leurs enfants.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité