Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Adventure Arena – une aventure pour toute la famille

Que faire avec les enfants un jour de pluie? Une sortie à l'Adventure Arena de Zurich, pardi! Cet espace ludique vous propose de relever en deux heures des défis répartis dans 20 salles différentes. Notre blogueuse Deborah est allée y faire un tour avec ses deux aînés.

«Real life gaming», tel est le slogan de l'Adventure Arena de Zurich, qui promet donc aux visiteurs de «jouer dans la vraie vie». Les jeux, les décors et la mascotte de l'Adventure Arena rappellent l'esthétique des films d'action et du gaming. Dans son costume de super-héros jaune et noir qui souligne sa musculature, la mascotte correspond à la vague idée que je me fais d'un personnage de jeu vidéo. J'insiste sur le mot «vague», car je l'avoue: ma connaissance du gaming se limite à Mario Kart et à The Legend of Zelda. Vous l'aurez deviné, je ne suis pas passionnée par le gaming, et l'idée de faire une sortie à l'Adventure Arena ne m'inspirait pas plus que ça.

Malgré ce que semble annoncer son nom, le site n'a rien d'une arène. L'Adventure Arena se présente plutôt comme un labyrinthe de couloirs et de portes. Derrière ces portes, les visiteurs découvrent différents défis qu'ils doivent relever en équipe. Mes co-équipiers dans cette aventure étaient mes deux aînés de sept et neuf ans. J'ai vite compris que l'âge minimal requis pour jouer (sept ans, justement) était un peu optimiste. L'ambiance légèrement inquiétante et la voix off qui semble surgir d'outre-tombe peuvent vite effrayer les enfants craintifs. Par ailleurs, de nombreuses activités ne peuvent être effectuées qu'à partir d'une certaine taille corporelle. Malgré ma grande taille (1,70 m), je me suis sentie trop petite pour certaines installations de jeu.

Mais commençons par le commencement. L'Adventure Arena est composée de 20 salles, proposant chacune un défi à relever. Pour y parvenir, les joueurs doivent faire preuve d'habileté, de stratégie ou d'esprit d'équipe. Ces compétences sont requises notamment dans la salle du flipper géant, ou dans celle du mini-golf clignotant. D'autres missions requièrent plutôt de la force physique ou une certaine habileté motrice. Je pense ici à la salle où les joueurs doivent progresser en se tenant à des anneaux suspendus au plafond, ou à la salle de slackline. Les joueurs ne reçoivent ni instructions concrètes, ni règles du jeu. Les seules indications sont les éléments marqués en rouge qu'il est interdit de toucher ou de franchir. L'objectif, lui, est marqué en jaune. Précision importante: la durée de séjour dans chaque salle est limitée dans le temps. Aux joueurs de trouver – rapidement – ce qu'ils doivent accomplir dans chaque salle. C'est ce qui fait tout l'attrait de l'Adventure Arena. Il n'y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» méthode. Tout ce qui rapproche l'équipe de son objectif est une bonne méthode. On peut donc tout essayer. Faut-il travailler en équipe ou sous la direction d'un leader? Faut-il se répartir les tâches entre joueurs ou diviser les joueurs en deux groupes distincts? Une chose est sûre: à chaque défi relevé, mes enfants et moi avons éprouvé un immense sentiment de joie partagée.

L'Adventure Arena de Zurich se situe à Dübendorf, à la lisière de Zurich. Le site est accessible en cinq minutes à pied à partir de la gare de Stettbach, ou en voiture. L'Adventure Arena dispose d'un parking. Notez qu'il existe un autre espace Adventure Arena à Lucerne, plus précisément à Emmen.

Un dernier conseil pour finir: avant de vous rendre sur place, réservez un créneau horaire sur le site Internet de l'Adventure Arena. Surtout si vous prévoyez une sortie le week-end, pendant les vacances ou lors d'un jour férié.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité