Andreas: blogueur Hello Family

Découvrir la Suisse par tous les temps

Même par temps nuageux, brumeux ou pluvieux, rien ne vaut une belle sortie en famille à l'intérieur ou à l'extérieur. Nous vous présentons ici nos sept excursions familiales préférées en Suisse.

Quel plaisir de profiter du week-end ou des vacances scolaires pour faire de nouvelles découvertes et nous évader, le temps d'une journée. Malheureusement, la météo n'est pas toujours de la partie. Qu'à cela ne tienne. Au fil des ans, nous avons découvert avec nos enfants des endroits intéressants et passionnants où il fait bon séjourner malgré la grisaille et l'humidité.

LEbrickGO, Binningen (BL): le paradis des Legomaniaques... mais pas que

Unique en Suisse, ce petit musée privé du Lego se trouve aux portes de Bâle. Sur plus de 500 m², l'espace d'exposition accueille des maquettes en Lego consacrées aux thèmes les plus divers, notamment des créations de Legophiles inconditionnels. On peut également y découvrir les premiers Lego en bois.  

Moulin à papier, Bâle: initiation à la fabrication du papier

Au cœur du quartier idyllique de St. Alban-Tal, le Moulin à papier de Bâle se trouve dans une ancienne maison à colombages, à quelques pas du Rhin. Les visiteurs y découvrent l'histoire passionnante de la fabrication du papier, de l'écriture et de l'imprimerie. Les enfants et les adultes peuvent s'essayer à la calligraphie, fabriquer eux-mêmes du papier et y imprimer leur propre nom, ce qui fera un merveilleux souvenir. Le bâtiment abrite également un café qui propose de savoureux gâteaux.

Papiliorama/Nocturama, Kerzers: voyage au cœur des Tropiques

Sous sa coupole en verre, le Papiliorama accueille de nombreuses espèces d'animaux, de plantes et d'insectes tropicaux, ainsi que des papillons exotiques. Situé à proximité du lac de Morat, c'est le lieu idéal pour s'évader sous les tropiques par mauvais temps. Tout aussi impressionnant, le Nocturama permet d'observer l'activité d'animaux nocturnes tels que les chauves-souris, qui volent autour des visiteurs dans l'obscurité.   

Stoos (SZ), le funiculaire le plus escarpé: une prouesse technologique

Une pente à 110 %, 3 minutes de trajet et 744 mètres de dénivelé: les chiffres du funiculaire le plus escarpé au monde parlent d'eux-mêmes. Les cabines en forme de tambours s'adaptent à l'inclinaison du sol afin de maintenir le plancher à l'horizontale. Pour varier les plaisirs au retour, rendez-vous à Brunnen via Morschach, puis prenez le bateau jusqu'à Lucerne. A voir absolument même sous la pluie. Les enfants étaient enchantés par cette expérience... unique. 

Aéroport de Kloten: une fenêtre sur le monde

Avec 700 rotations d'avions par jour en moyenne, il se passe toujours quelque chose ici, quelle que soit la météo. Les deux terrasses panoramiques offrent une vue imprenable sur les pistes et les avions à l'arrêt. En outre, la terrasse panoramique B accueille un mini-aéroport qui permet aux enfants de pratiquer diverses activités sur l'aire de jeu couverte. Un circuit commenté de 75 minutes vous emmène au croisement des pistes pour assister de très près au ballet des décollages et des atterrissages. La visite passe également par la zone de fret, la Rega, la caserne des pompiers et les services de secours. Véritable ville miniature, l'aéroport est une attraction fascinante.

EBIANUM Baggermuseum, Fisibach (AG): à la découverte de machines de chantier

Ici, petits et grands s'émerveilleront face à plus de 40 machines et véhicules de construction historiques, mais aussi 3000 modèles réduits de pelleteuses, de camions et d'engins en tout genre. Les enfants peuvent actionner la pelleteuse miniature dans le bac à sable, traverser les halls d'exposition à toute allure sur un porteur ou un tracteur ou s'asseoir dans une vraie pelleteuse. Une expérience unique pour toute la famille. 

Foxtrail: redécouvrir des villes connues à pied

Un jeu de piste qui vous amène à (re)découvrir différentes villes de manière très originale. Sur la trace du renard, il faut faire preuve d'ingéniosité et d'esprit d'équipe pour relever certains défis et découvrir les plus beaux recoins d'une ville. Les participants doivent résoudre les énigmes rigolotes ou complexes qui les attendent aux différents postes. De quoi parcourir plusieurs kilomètres en famille dans la ville, sans voir le temps passer!

Dernière remarque: même par mauvais temps, il suffit de s'équiper de vêtements de pluie pour vivre de belles expériences en plein air, sans oublier de sauter dans les flaques d'eau.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité