Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Gâteau de couches: le cadeau idéal

Quand nos enfants sont nés, nous avons eu le plaisir de recevoir des gâteaux de couches. C'est un cadeau de naissance idéal que nous offrons à notre tour très volontiers aux jeunes parents. Quels sont les atouts de ce cadeau original? Comment le fabriquer? Voici mes conseils!

Le gâteaux de couches se déclinent sous toutes les formes: grands, petits, faits maison, achetés tout prêts, richement décorés ou minimalistes... Leur point commun: ils sont vraiment pratiques. Quand on demande aux parents ce qu'ils souhaitent recevoir pour la naissance de leur enfant – surtout pour le deuxième ou le troisième –, on entend toujours la même réponse: «Des couches!» C'est compréhensible quand on connaît le prix des couches. Néanmoins, aussi indispensables qu'elles soient, les couches ne sont pas un cadeau très original – ni très glamour. Le gâteau de couches permet de leur donner un peu d'allure. C'est sans doute ce qui explique le succès que rencontre ce cadeau depuis un certain temps.'est sans doute ce qui explique le succès que rencontre ce cadeau depuis un certain temps.

Un cadeau pratique et facile à fabriquer

Pour chacun de nos deux enfants, nous avons reçu un gâteau de couches fabriqué par des professionnels. Ils étaient décorés avec soin, notamment de socquettes roulées en forme de roses. Les gâteaux étaient emballés dans de la cellophane et garnis d'un gros nœud. Ils étaient si jolis à voir qu'il était presque dommage de les démonter.

Pour ma part, j'aime offrir des cadeaux personnalisés. Ma femme et moi avons déjà passé un certain nombre d'heures à fabriquer des gâteaux de couches. Pour ce faire, pas besoin de talents particuliers: si j'y suis arrivé, vous y arriverez aussi! Il suffit d'un peu de patience et de minutie pour réussir un beau gâteau de couches. Si vous avez envie d'un peu d'originalité, ne vous privez pas! Château, voiture, guitare, landau, phare ou locomotive: votre gâteau de couches peut prendre l'aspect que vous voulez. Sachez néanmoins que les gâteaux «classiques» sont plus faciles à confectionner. C'est pour cette raison que nous avons opté pour un gâteau standard – mais néanmoins abondamment garni de décorations et de cadeaux. Jusqu'à maintenant, nos gâteaux de couches ont récolté un franc succès auprès de nos amis.

Conseils pour fabriquer un gâteau de couches

Voici la marche à suivre pour confectionner un gâteau de couches maison:

  • Pour être à la hauteur de l'événement, votre gâteau de couches doit présenter au moins trois ou quatre étages.
  • Vous aurez besoin de 70 à 90 couches minimum.
  • Pour former la base du gâteau (env. 30 cm de diamètre), utilisez un morceau de carton rond.
  • Enroulez les couches et attachez-les avec une ficelle ou un élastique.
  • Pour plus de stabilité, vous pouvez fixer un rouleau d'essuie-tout vide au milieu du gâteau. Vous pouvez aussi faire une surprise aux parents en cachant une bouteille de leur boisson préférée à l'intérieur du gâteau. Si vous placez une bouteille au milieu, veillez bien à renforcer le socle du gâteau avec une rondelle de bois ou une plaque à gâteau.
  • Placez les couches enroulées sur la base du gâteau de l'intérieur vers l'extérieur et attachez les couches ensemble à l'aide d'une ficelle. Répétez l'opération pour chaque étage.
  • A chaque étage du gâteau, nouez autour des couches un joli ruban cadeau de façon à recouvrir les élastiques et la ficelle.
  • Pour terminer, garnissez votre gâteau de divers cadeaux. C'est la partie la plus créative. Nous avons décoré nos gâteaux avec des bavoirs, des produits de soin pour bébé, des tétines, des petits livres, des anneaux de dentition, des bonnets et des socquettes, des doudous, des lingettes, des cuillères pour bébé et des albums photo.
  • N'oubliez pas non plus de gâter les parents! Offrez-leur par exemple des bouchons d'oreilles, des barres énergétiques, de la dextrose, un assortiment de tisanes ou de produits de soin. Pensez aussi aux bons-cadeaux: proposez aux jeunes parents fatigués de vous occuper quelques heures de leur bébé, de leur préparer un repas ou d'aller faire leurs courses.
  • Terminer votre gâteau en plaçant une peluche au sommet.
  • Pour encore plus d'élégance, vous pouvez emballer votre gâteau de couches dans du film plastique pour paquets cadeaux. Autre avantage: le film plastique stabilisera votre construction.

Si vous voulez vous lancer, je vous recommande de suivre la fiche bricolage du club Hello Family. Elle vous aidera à confectionner votre gâteau de couches pas à pas.

Bon bricolage à toutes et à tous – et félicitations aux jeunes parents!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité