Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

L'escalade pour les enfants

L’automne dernier, nous avons emmené pour la première fois notre ainée faire de la grimpe. Elle a eu énormément de plaisir à découvrir cette discipline. Cette initiation a stimulé sa confiance en elle et lui a appris à se dépasser. Voici notre expérience sur l’escalade pour les enfants.

Notre grande fille n’est pas particulièrement sportive, ni téméraire. Elle a beaucoup d’imagination et aime passer du temps à créer, bricoler et dessiner. Elle aime aussi bouquiner, confortablement installée sur le canapé. Durant des vacances, nous avons eu l’occasion de l’inscrire à un cours d’escalade pour les enfants. Elle n’était pas spécialement excitée à l’idée de s’y rendre mais, étant curieuse et aimant essayer de nouvelles disciplines, elle a accepté de s’y rendre. A notre grande surprise, elle a adoré cette session et nous a demandé de pouvoir y retourner! Il faut dire que l’initiation avait été vraiment bien menée.

Découverte de la grimpe

Lorsqu’un enfant n’a jamais fait d’escalade de sa vie, je conseille de prendre un moniteur ou une monitrice pour débuter en confiance et en douceur. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas regretté notre choix. A notre arrivée, la monitrice a d’abord expliqué à notre fille comment la session allait se dérouler et quelques informations de base sur la grimpe. Cette première étape est vraiment rassurante: pas question de s’élancer dans la salle de blocs sans préparation et sans avoir connaissance des spécificités de l’escalade. Casque, baudrier, chaussons pour ne pas glisser sur les blocs mais sentir quand même les prises: elle a ensuite pris connaissance de tout le matériel fourni sur place et a appris à s’équiper. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’enfiler une tenue confortable, pour pouvoir être à l’aise et se mouvoir sans peine. Un t-shirt et un legging ou un survêtement font parfaitement l’affaire.

Ca y est, c’est parti pour la première ascension! Pour débuter, elle a emprunté les voies prévues pour les débutants. Au sol, des tapis assuraient la protection. Il existe d’ailleurs des salles de grimpe avec des blocs spécialement pensés pour les enfants, avec des couleurs et formes ludiques.

L'escalade en pleine nature

Voilà, les bases sont acquises. On peut alors envisager une ascension en extérieur. C’est dehors, à la montagne, que l’aventure de la grimpe est vraiment belle et excitante. Où aller pour pratiquer? Il existe des sites d’escalades adaptés aux plus jeunes et aux débutants, pour grimper en toute sécurité. Dans les Alpes, plusieurs lieux sont recensés et le Club alpin suisse, par exemple, est là pour renseigner les apprentis grimpeurs et leurs familles. Attention à toujours choisir des lieux adaptés pour une pratique sans danger!

Un sport bon pour le corps et l'esprit

Quels sont les avantages d’emmener son enfant faire de l’escalade? Ce sport développe la souplesse, l’équilibre et la coordination. Mais les bienfaits ne sont pas seulement physiques. L’escalade demande aussi de la concentration et de la persévérance pour atteindre le sommet. Et une fois l’objectif atteint, quelle belle récompense: c’est une manière idéale de stimuler la confiance en soi.

À partir de quel âge peut-on commencer à pratiquer l’escalade? En réalité, ce sport n’est pas réservé aux grands. Très tôt, on peut commencer avec des petits parcours, peu élevés. Ici, notre plus petite adore grimper partout, à la maison comme à la place de jeux. Nous n’allons pas tarder à l’initier à l’escalade en salle, où elle pourra vraiment s’amuser en toute sécurité! D’ailleurs, la grimpe est excellente pour évelopper la motricité. Alors, prêts à escalader?

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité