Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

La fête des Mères chez Emilie

Je n’ai jamais trop aimé les obligations. Une fois maman, ma première Fête des Mères est arrivée. Qu’allais-je bien pouvoir faire de cette journée? Etonnamment, je suis devenue une inconditionnelle de cette fête, l’occasion de passer une journée privilégiée avec mes enfants.

Lorsque mon aînée est née, j’ai réalisé que cette journée m’était pour la première fois dédiée. Désormais, c’était moi la maman! Je me suis dit que c’était justement là l’occasion de partager tous ensemble un moment spécial, sortant de l’ordinaire, et qui nous fasse plaisir à tous. 

Comme la Fête des Mères a toujours lieu un dimanche et que cela se passe au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, on en profite pour faire une petite excursion ensemble. Je programme la journée (ah oui, c’est moi qui programme, puisque c’est ma journée !). On se lève le matin et on prend le petit-déjeuner tranquillement. J’ai alors en général une jolie surprise qui m’attend. Un bricolage ou un dessin, bien mis en évidence dans mon assiette. A l’école, ils fabriquent toujours de chouettes objets et font preuve d’une grande imagination. Bougeoir, cadres photos et autre bricolages : je garde ces trésors précieusement dans une boite pour les années à venir. Ou ce que je préfère, un poème ou une chanson, récitée juste avant de passer à table. Emotions garanties!

Après ce réveil gourmand, on file à la gare. Prendre le train, c’est toujours toute une aventure ! Je trouve que dès que l’on monte à bord du wagon, on a l’impression de partir en vacances... même si c’est pour une seule journée. Le train nous permet de découvrir la Suisse et ses merveilles sans se stresser. Si le soleil est de la partie, on part à la montagne pour faire une randonnée : il y a plein de possibilités en Suisse romande. Parmi nos dernières destinations préférées pour marcher, les Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux, ou la Givrine, dans le canton de Vaud. 

En cas de mauvais temps, nous préférons filer vers une ville voisine pour visiter un musée. A Lausanne, l’offre culturelle pour les familles est considérable. Il y a aussi pas mal de sorties possibles du côté de Vevey. Le highlight de la journée ? C’est de manger au restaurant, évidemment. Mon conseil, c’est de choisir un établissement le plus adapté aux familles possibles. Les repas gastronomiques, ce sera pour plus tard ! Ainsi tout le monde passe un bon moment, sans stress ni disputes. 

Après nos expéditions de la journée, retour à la maison. On essaye de ne pas revenir trop tard car ces excursions sont parfois un peu fatigantes et le lendemain il y a école. Il faudra être en forme ! Comme ma journée de célébration n’est pas encore terminée, c’est mon amoureux, aidé des enfants, qui se mettent aux fourneaux. Pour clore la journée nous passons une nouvelle fois tous ensemble à table. Gourmande, j’avoue que j’adore me retrouver autour d’un bon diner entourée de ma famille. Et selon moi, il n’y a pas plus grand bonheur que ces moments-là, lorsque nous sommes tous réunis.

Qui l’eut cru ? Aujourd’hui, la Fête des Mères est une de mes fêtes préférées en famille et n’a plus rien d’une obligation.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité