Ma mère dit que j'ai dû naître avec des branchies. J'ai toujours adoré l'eau, j'ai appris à nager seule à quatre ans et je n'ai presque pas quitté les bassins dans les années qui ont suivi. Mes parents m'ont encouragée à poursuivre cette passion en m'inscrivant sans cesse à des cours de natation. Et rapidement, j'ai régulièrement gagné des compétitions organisées par notre piscine municipale.
La natation, une activité si précieuse
Notre blogueuse Deborah adore l'eau et va régulièrement nager avec sa famille, même si elle doit ne pas perdre des yeux ses trois enfants dans une piscine en plein air surpeuplée. Elle nous explique pourquoi elle trouve les activités dans l'eau si importantes.
L'eau est aujourd'hui encore un milieu dans lequel je me sens parfaitement à l'aise et en sécurité. J'ai même suivi une formation de plongeuse de sauvetage, qui me permettrait le cas échéant de sortir de l'eau une personne en danger, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte. Je suis donc sûre de moi et confiante lorsque j'emmène mes enfants à la piscine.
C'est une activité que nous faisons depuis qu'ils sont tout petits. Ils sont d'ailleurs comme des poissons dans l'eau, ce qu'ils ont certainement hérité de leur maman. Aucun d'eux n'a jamais craint l'eau. Ils ont appris à nager avant d'entrer à l'école. Et j'ai continué à leur faire suivre des cours alors même qu'ils savaient déjà nager.
Premièrement, c'est une question de sécurité: plus un enfant est à l'aise dans l'eau, mieux il sait nager et moins il y a de risque qu'il lui arrive quelque chose. C'est si important alors que des enfants se noient encore chaque année, et la Suisse n'est pas épargnée. Bien sûr, je garde toujours un œil sur mes enfants à la piscine. Mais ce sont de très bons nageurs, donc j'ai l'esprit plutôt tranquille. D'autant plus qu'il est facile de perdre sa progéniture des yeux pendant un instant lorsque la piscine est bondée en plein été.
Deuxièmement, la natation est un sport formidable, qui renforce presque tous les muscles et améliore la condition physique. En plus, grâce à la flottabilité du corps humain, c'est une discipline adaptée aux enfants qui ont parfois du mal à faire du sport par ailleurs en raison d'une musculature peu développée, d'un faible tonus, de problèmes de coordination ou d'un surpoids. La position couchée dans l'eau permet de renforcer le dos et de corriger les mauvaises postures éventuelles. Sans oublier que la natation est un sport relativement bon marché, tout du moins au niveau amateur. Il suffit d'un maillot de bain, d'un abonnement saisonnier ou annuel pour la piscine et, éventuellement, d'un bonnet!
Petit conseil pour les débutants: l'eau chlorée a tendance à brûler les yeux des enfants. Rien de mieux dans ce cas que les lunettes de piscine: les enfants ne sont plus gênés et ils peuvent en plus découvrir un univers subaquatique captivant (eh oui! Même dans une piscine couverte, les plus jeunes peuvent être fascinés par ce qu'ils voient). Ce qui compte, c'est que les lunettes soient bien ajustées. Il faut donc absolument les essayer avant de les acheter!
Et si nager des longueurs est trop ennuyant pour votre enfant, il peut aussi tester la natation synchronisée ou le water-polo.