Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

S'amuser loin des pistes de ski

De nombreuses familles passent leurs vacances d'hiver sur des skis ou des snowboards. Nous n'avons aucune envie de faire la queue pendant des heures pour prendre le téléski, ni de nous exposer au comportement irrespectueux de certains skieurs, et encore moins de payer d'onéreux forfaits de ski.

Quelles sont les alternatives?

Les vacances d'hiver approchent. Pour nombre de familles, c'est le moment de descendre les pistes tout schuss! Mais pas pour toutes. En tous cas pas pour nous. Comme nous ne skions plus nous-mêmes et que nos enfants (de 5 et 7 ans) n'ont jamais émis le souhait d'apprendre à skier, nous ne nous aventurons pas sur les pistes pour le moment. Nous privilégions d'autres activités.

Si la saison froide n'a généralement pas les faveurs des adultes, elle ne rebute pas les enfants – à condition qu'ils soient bien couverts, naturellement. Les nôtres adorent construire des bonshommes de neige et faire dévaler leur bob sur leur piste maison. En l'absence d'un bob, une bouteille en plastique peut tout à fait faire l'affaire. Pour préparer la piste, rien de plus simple: il suffit de creuser un sillon dans la neige avec une bouteille vide et de l'asperger d'eau. Le lendemain, la piste peut être agrandie, dotée de tremplins et aménagée au gré de l'imagination de vos enfants.

Autre événement incontournable de nos vacances d'hiver: une promenade dans la forêt enneigée suivie d'un goûter autour du feu. Une fois arrivés à destination, nous déballons nos pommes et notre pain trappeur pour les faire cuire au-dessus du feu et arrosons le tout d'un punch à l'orange. Un vrai régal!

Qui dit vacances d'hiver, dit aussi... bataille de boules de neige! Nous apprécions également ses variantes, comme le handball de neige: chaque joueur a droit à dix tirs et celui qui marque le plus de buts a gagné.

Autre classique des activités hivernales: la luge! Pour les enfants, une courte piste suffit car ils peuvent la descendre et la remonter à loisir. Et si on n'a pas de luge sous la main, on peut prendre un sac en plastique.

Restons dans les joies de la glisse et chaussons nos patins à glace! Pour faire leurs premiers pas sur la patinoire, les plus petits peuvent s'appuyer sur une aide au patinage en forme d'ours ou de pingouin. Toute la famille peut ensuite se remettre de ses émotions autour d'un bon chocolat chaud.

S'il gèle à pierre fendre, pourquoi pas visiter un musée? Les domaines skiables sont souvent dotés d'écomusées très bien conçus. Et si le froid et la neige vous tapent sur les nerfs, filez à la piscine ou au parc aquatique. Vous pourrez refaire le plein de chaleur et d'énergie en attendant l'été! 

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité