Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Les enfants et les jeux vidéo

Dans notre société, les jeux vidéo sont omniprésents et ils exercent un attrait très puissant, en particulier sur les enfants et les adolescents. A mon sens, ce sujet doit être abordé avec pragmatisme et sans préjugés. Cela implique des règles claires et une certaine compétence médiatique.

Aux alentours de l'année 1991, je suis devenu l'heureux possesseur d'une NES (l'ancêtre des consoles Nintendo) et donc le gamin le plus cool du quartier. J'ai néanmoins été détrôné quelques mois plus tard par un petit voisin qui avait reçu une Super Nintendo pour Noël... Comme vous voyez, j'ai grandi avec les jeux vidéo. Je jouais à Sin City sur l'ordinateur, à Super Mario sur la console. A l'âge de 15-16 ans, je participais à des LAN parties avec mes amis (en d'autres termes, je m'enfermais avec 20 autres adolescents pour jouer à l'ordinateur pendant 24 heures). Aujourd'hui encore, à trente ans bien tassés, je continue d'acheter les consoles dernière génération.

Et les enfants dans tout ça?

Mes enfants ont trois et cinq ans. Je connais des enfants du même âge qui jouent déjà régulièrement sur le téléphone portable ou la tablette. Ce n'est pas ce que je souhaite pour mes enfants. De temps en temps, ils ont le droit de jouer avec moi à un jeu de voiture mais ils sont davantage spectateurs que joueurs. Pour l'instant, les jeux vidéo n'intéressent guère mes enfants. Mais je suis sûr que cela va changer. En matière de gaming, je suis au fait de l'actualité. Et malgré les nombreuses heures que j'ai passées devant l'écran, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Pourtant, je dois bien reconnaître que l'addiction aux jeux vidéo peut s'avérer problématique chez les enfants et les adolescents.

A mon époque, on ne pouvait pas jouer en ligne. On devait se réunir et être ensemble physiquement pour pouvoir jouer. Pour nos parents, c'était donc beaucoup plus facile de nous surveiller. C'est pourquoi je pense que les parents devraient vraiment s'informer en détail sur les jeux vidéo.

Oubliez vos préjugés

On a tendance à condamner les écrans pour leur préférer les livres papier et audio. Est-ce vraiment pertinent? Chaque média, quel qu'il soit, peut être de bonne ou de mauvaise qualité. Mieux vaut donc s'attarder sur le contenu que sur la forme. Les jeux vidéo en soi ne rendent ni idiot ni paresseux. Bien au contraire: avec les bons jeux et dans les bonnes conditions, les enfants peuvent apprendre des tas de choses. Sans compter qu'aujourd'hui, les gamers professionnels peuvent gagner des millions pendant des tournois et sont acclamés par des dizaines de milliers de fans.

Informez-vous sur les jeux actuels

Renseignez-vous sur les jeux auxquels jouent vos enfants. Vous trouvez Minecraft et Cie stupides? Cela ne suffit pas. Asseyez-vous et jouez avec vos enfants. Quand vous saurez pourquoi ces jeux les captivent à ce point, vous aurez matière à discuter avec eux. Lisez les recommandations des professionnels de l'éducation sur les jeux vidéo. Surfez sur les sites de gaming. Discutez avec des parents de votre entourage et demandez conseil aux enseignants de vos enfants. Soyez-en sûrs: vous n'êtes pas les seuls que ce sujet préoccupe.

Etablissez des règles claires

Quand j'étais ado, j'avais le droit de passer du temps sur l'ordinateur. Mes parents étaient très souples. Mais nous avions un marché: je devais leur rapporter des notes correctes de l'école. Comme c'était le cas, il n'y a pratiquement jamais eu de discussion.

Il y a un point très important: les jeux vidéos ne doivent jamais faire office de «baby-sitter». Expliquez bien à vos enfants quand et combien de temps ils ont le droit de jouer à quels jeux. Evidemment, on peut faire des exceptions, par exemple quand il s'agit d'un nouveau jeu. Mais des règles claires sont une aide pour tout le monde. Vous devez savoir exactement à quels jeux vos enfants jouent. Les jeux vidéos portent des mentions concernant l'âge recommandé des joueurs. Utilisez ces indications pour vous orienter.

Gardez aussi un œil sur les jeux en ligne. Ils permettent à vos enfants de faire la connaissance d'autres joueurs et de jouer entre amis mais ils présentent aussi un fort potentiel addictif. Ne laissez jamais vos enfants jouer seuls. D'autant que les zones les plus sombres d'Internet sont à portée de clic. Dès que c'est possible, parlez avec eux des dangers d'Internet et des jeux vidéo.

Pour résumer

Chers parents, restez connectés, informez-vous et accompagnez vos enfants à travers la jungle du gaming. Ils vous en seront reconnaissants et développeront un rapport sain aux jeux vidéo. Néanmoins, si vous constatez que vos enfants sont perdus dans le monde numérique ou que leur consommation d'écrans est hors de contrôle, n'hésitez pas à chercher de l'aide auprès d'une personne compétente et formée sur ces sujets.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité