Quelle joie de poser la dernière pièce d'un puzzle! Et de voir de longues heures d'observation, de recherche et d'assemblage enfin récompensées! Que le puzzle soit constitué de 20 ou de 1000 pièces, cette dernière étape est un vrai moment de fierté. Concentration, attention, patience, persévérance, représentation de l'espace, motricité fine... La liste des compétences stimulées par les puzzles est longue comme le jour. Mais commençons par le commencement. Les premiers puzzles de nos enfants étaient des tablettes en bois dans lesquelles il fallait encastrer des formes munies d'un petit tenon. Après des débuts difficiles, nos enfants ont soudain eu une illumination – probablement en franchissant une étape de leur développement. Quand ils sont enfin parvenus à assembler les pièces, leur fierté faisait plaisir à voir.
Les joies du puzzle
Se retrouver tous ensemble autour d'une table pour réaliser une œuvre collective, affûter son sens de l'observation, entraîner ses capacités de concentration... Les bénéfices des puzzles sont multiples et ils profitent à toute la famille.
Chacun sa technique
Il est passionnant d'observer les enfants quand ils font des puzzles, car ils ont des styles très différents. Notre fils n'a jamais eu besoin de commencer par les coins ou les bords. Il assemblait les pièces en un éclair, apparemment sans aucune méthode. L'éducatrice a même dû acheter deux ou trois puzzles de niveau avancé pour lui et son ami. L'âge recommandé sur les puzzles était le double du sien. Notre fille, en revanche, a rencontré plus de difficultés. Elle a dû procéder de façon beaucoup plus méthodique. Et elle n'a jamais développé de passion pour les puzzles – contrairement à son frère. Mes enfants ont aujourd'hui 10 et 8 ans. Selon leurs dires, ils aiment beaucoup faire des puzzles, mais l'initiative vient surtout de nous, les parents. Quand il fait des puzzles, notre fils écoute généralement de la musique ou des livres audio. Notre fille, elle, a besoin d'un silence absolu. Quoi qu'il en soit, nos deux enfants s'accordent sur un point: le temps leur manque souvent pour faire des puzzles.
Un jeu où tout le monde gagne
Une à deux fois par semaine, nous faisons des puzzles en famille – généralement un parent avec un enfant. Il peut s'agir d'un puzzle tout simple, pour faire une pause ou passer du temps ensemble. Ces séances font parfois naître des discussions très intéressantes. Contrairement aux jeux de société, il n'y a pas de perdants au puzzle. Pour les enfants dotés d'un fort esprit de compétition, les puzzles sont donc une bonne alternative au Uno et Cie.
L'autre avantage des puzzles, c'est qu'il n'y a pas d'âge limite pour y jouer. Tous les niveaux de difficulté sont représentés. Les puzzles mettent toute la famille à l'épreuve, même les parents. Et ils requièrent la collaboration et l'entraide de tous les joueurs. À mon sens, ces deux enseignements sont très profitables aux enfants. Pendant les vacances, nous nous sommes lancés dans des puzzles de plus de 500 ou 1000 pièces. Nous en faisions chaque jour un petit peu ensemble ou individuellement. Nous nous fixions des objectifs intermédiaires – par exemple assembler les bords – et nous nous motivions mutuellement quand l'un d'entre nous perdait patience.
Une dernière astuce pour les réfractaires
Quand nous terminons un puzzle particulièrement ardu, nous le laissons plusieurs jours sur la table pour que chacun puisse y jeter un petit coup d'œil de temps en temps. Les puzzles plus simples retournent dans leur boîte juste après leur assemblage, mais nous les ressortons régulièrement. Un dernier petit conseil pour les plus récalcitrants : faites une nouvelle tentative avec un motif personnalisé, par exemple une photo de vacances ou un dessin de vos enfants. Les puzzles personnalisés font aussi d'excellents cadeaux – pour toutes les occasions.
Pour terminer, j'aimerais souligner que les bienfaits des puzzles ont été scientifiquement prouvés. Alors à vous de jouer!