Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Planifier les vacances sans stress

Avec des enfants, les vacances sont différentes. L'improvisation et l'aventure qui dominaient peut-être vos séjours en amoureux laissent désormais place à d'autres priorités. Voici mes conseils pour planifier des vacances familiales qui contenteront parents et enfants.

Avant d'avoir des enfants, nous partions volontiers sur un coup de tête en profitant des offres de dernière minute. Parfois, nous ne réservions que le vol et nous improvisions sur place pour trouver un toit – avec plus ou moins de bonheur. Hôtel de rêve ou cagibi infesté de cafards: nous avons connu toute la gamme des hébergements de vacances.

Avec des enfants, ce n'est pas envisageable. En tous cas pas pour nous. Sauf cette fois où notre fille était encore bébé: nous voulions partir en vacances et tous les vols et les hôtels étaient complets. Nous avons opté pour une offre de dernière minute et nous avons atterri à un tout autre endroit que prévu. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Malte – où nous aimerions bien retourner un jour.

Vacances familiales: des priorités qui changent

Avec notre deuxième enfant, nos priorités ont de nouveau changé. Nous devons planifier nos vacances suffisamment tôt pour pouvoir trouver des hôtels et des activités pour quatre personnes. Avant chaque séjour, nous redéfinissons nos besoins: restons-nous en Suisse ou partons-nous à l'étranger? Voulons-nous explorer la région ou rester sur place pour nous détendre? Prenons-nous un hôtel tout inclus ou une maison de vacances? Réservons-nous tout en ligne nous-mêmes ou confions-nous cette tâche à une agence de voyages?

Les réponses varient en fonction de notre situation familiale. En ce moment, nous avons envie d'aventure. Il nous reste un dernier grand voyage à faire avant que notre fille entre à l'école et que nous soyons dépendants du calendrier des vacances scolaires. Nous voulons donc partir trois semaines pour une destination lointaine.

Pour choisir la destination, nous avons suivi notre intuition. Nous voulions impérativement partir dans un pays bénéficiant d'un bon système de santé. Et pour cause: pendant nos dernières vacances, un de nos enfants a dû être hospitalisé et traité par des spécialistes. Nous sommes rapidement tombés d'accord sur l'Australie, plus précisément la côte ouest, que nous ne connaissons pas encore.

Hôtels et Cie: trouver des offres

Nous nous sommes mis au travail: nous avons commencé à rechercher sur Facebook, dans notre cercle d'amis, sur des blogs de voyage et sur Instagram quels sites, hôtels et activités seraient les plus adaptés à des vacances familiales avec des enfants en bas âge. Pour nous, il est en effet primordial de contenter tous les participants, petits et grands. Les conseils des autres familles nous ont beaucoup aidés.

De plus, nous allons faire appel aux services d'une agence de voyage locale qui a beaucoup d'expérience et toute notre confiance. Avec deux enfants en bas âge tombant actuellement malades à tour de rôle, nous n'avons ni le temps ni l'énergie d'éplucher les offres et de comparer les prix des hôtels et autres. Après tout, planifier les vacances doit être synonyme de plaisir, pas de stress supplémentaire.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité