Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Fêter la Saint-Sylvestre en famille

Quand on est parent, on a deux options pour la Saint-Sylvestre: soit on fait garder les petits pour danser jusqu'au bout de la nuit, soit on fête en famille le début de la nouvelle année. Si vous optez pour la deuxième option, voici mes conseils pour que tout se passe bien.

La première fois que nous avons fêté la Saint-Sylvestre à trois, ma fille n'avait que quelques mois. Il était clair que cette année serait différente des précédentes. Comme j'allaitais, la sobriété serait de mise. Nous m'avons donc acheté un vin mousseux sans alcool. Faute d'ivresse, j'avais bien conscience du fait que je ne serais pas tout à fait en phase avec les autres invités.

Eh oui, car nous sommes allés à une fête. Ce n'était pas une réception chic, mais plutôt une soirée chaleureuse entre amis. La soirée avait lieu à quelques minutes à pied de chez nous. Nous tenions absolument à pouvoir rentrer rapidement à la maison si notre nourrisson en manifestait le besoin. Mais ça n'a pas été le cas. Nos amis avaient installé un petit lit dans une chambre à part et quand minuit a sonné, notre fille dormait comme un ange.

L'année suivante, notre fille de 15 mois a fait la fête. Pour de vrai! A minuit, elle dansait encore. Ce n'est que sur le chemin du retour, vers 1h du matin, qu'elle a fini par tomber de sommeil.

L'année suivante, nous n'avons pas réussi à tenir jusqu'à minuit – mais cela ne nous a pas dérangés. Après tout, chacun sait qu'il est difficile de prévoir comment se déroulera la soirée avec des enfants. Au début, nous pensions que notre petit deuxième ne supporterait pas l'agitation. En fait, il a dormi paisiblement dans le porte-bébé. C'est sa sœur qui n'a pas tenu le coup. Trop de gens, trop de bruit, trop de sensations. Nous avons emmitouflé nos enfants, nous sommes rentrés, nous avons couché les petits et nous avons fêté le Nouvel An en buvant une coupe de champagne que nos voisins nous avaient gentiment fait passer sur le balcon. Pour nous, c'était une soirée réussie car nous étions ensemble.

Si vous vous apprêtez à fêter la nouvelle année avec un enfant, je ne peux que vous conseiller de rester zen. Soyez attentifs à vos besoins et à ceux de votre enfant. Le lieu de la fête (si vous souhaitez sortir) doit être le plus adapté possible aux petits. Veillez à ce que vos enfants puissent dormir quelque part, dans un lit ou un porte-bébé. Et n'oubliez pas: les enfants ne connaissent pas la gueule de bois. Le 1er janvier comme tous les autres jours, vous devez être d'attaque pour vous occuper d'eux. Sauf, bien sûr, si vous pouvez les confier à leurs grands-parents!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité