Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Quels programmes audiovisuels pour la génération Alpha?

Dans son enfance, Jérôme regardait le Disney Club. Mais les temps changent... et les programmes audiovisuels aussi! Jérôme passe en revue les meilleures séries pour enfants actuellement proposées en Suisse.

La télé d'antan et les plateformes d'aujourd'hui

Si tout n'était pas mieux avant, certaines choses étaient plus simples. Quand j'étais petit, dans les années 90, le programme du dimanche matin était toujours le même: allumer la télé et regarder le Disney Club. Tic et Tac, les Gummi et Looping étaient mes héros. Aujourd'hui encore, je peux fredonner les chansons des génériques. Autre incontournable: l'histoire du soir (Guetnachtgschichtli) de la télévision suisse alémanique. Je me souviens surtout du petit pingouin Pingu. À l'époque, tous les enfants regardaient plus ou moins la même chose à la même heure. Les gens de ma génération se souviennent avec nostalgie de ces moments passés devant le petit écran.

Ces pratiques télévisuelles sont complètement dépassées aujourd'hui. Nos enfants grandissent entourés de tablettes, de téléphones portables et autres gadgets électroniques garantissant un accès illimité à YouTube et autres fournisseurs de contenus. L'omniprésence des écrans incite les enfants à consommer davantage de médias – et ce, dès le plus jeune âge. Pour mes enfants, la consommation de télé linéaire est une expérience tout à fait exotique, associée exclusivement aux vacances et aux chambres d'hôtel. Regarder un programme TV aléatoire au moment de sa diffusion est une pratique qui leur est totalement étrangère. J'en veux pour preuve les requêtes qu'ils m'adressent quand nous regardons la télé à l'étranger: «Papa, tu peux mettre un autre épisode?», «Papa, tu peux changer la langue? Je comprends rien.»

Les meilleures séries pour enfants

Bien avant d'être scolarisés, les enfants discutent avec leurs petits camarades de leurs dessins animés et films préférés. Avec les contenus recommandés par les algorithmes, ces discussions peuvent faire émerger de véritables «bulles audiovisuelles». Le problème, c'est que les séries et films ainsi mis en avant ne sont pas toujours de bonne qualité.

En tant que parents, nous devons donc observer d'un peu plus près ce que notre progéniture regarde sur la tablette. Une chose est sûre: limiter le temps d'écran comme le faisaient nos parents ne suffit plus. Nous devons prendre place à côté de nos enfants et visionner les programmes avec eux. À propos de temps d'écran, voici la règle que nous appliquons à la maison: en temps normal, pendant la semaine, nos enfants ne regardent pas de séries. En cas de maladie, nous pouvons bien sûr faire des exceptions.

Recommander des séries pour enfants n'est pas chose facile – mais je vais essayer. Voici quelques-uns de nos programmes favoris.

Séries pour les plus petits

Difficile de passer à côté de Peppa Pig et de La Pat' Patrouille. Soyons francs: ces programmes ne sont pas d'un grand intérêt sur le plan pédagogique, mais elles divertissent à merveille les plus petits. Notre fille, qui est en première classe, et son petit frère, qui vient d'entrer au jardin d'enfants, n'ont pas toujours les mêmes goûts en matière de contenus audiovisuels. Mais tous deux sont fans de la série Gabby's Dollhouse, qui narre les aventures d'une petite fille, de sa maison de poupée et de ses chats magiques. Ils aiment aussi beaucoup le dessin animé Yakari.

Séries pour enfants d'âge scolaire

Les séries les plus en vogue auprès de ce public sont Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Dragons: Les Gardiens du ciel et Carmen Sandiego. De nos jours, les goûts et les tendances changent vite. Nous essayons tant bien que mal de rester à la page.

Et les séries éducatives?

Notre fils a acquis au moins 50 % de ses connaissances sur les dinosaures en regardant Le Dino Train. C'est un super programme pour (re)mettre à jour ses connaissances sur les dinosaures – même en tant qu'adulte. En dehors des grandes plateformes de streaming, il existe de nombreuses émissions pour enfants à la fois éducatives et divertissantes. Pour les programmes en allemand, je pense notamment à l'indestructible Sesamstrasse ou à la Sendung mit der Maus (disponibles en ligne gratuitement sur le site des chaînes allemandes ARD et WDR). En revanche, le grand classique Il était une fois la vie a laissé nos enfants de marbre. Était-ce trop démodé pour nos têtes blondes? Aucune idée.

Et pour finir, notre coup de cœur: Bluey. Les épisodes de sept minutes racontent avec beaucoup d'humour les aventures d'une famille de chiens australiens. Chez nous, les enfants adorent – et les parents aussi. Cette série d'animation dépeint les défis de la vie de famille de manière authentique et joyeuse. Elle mérite quasiment à elle seule un abonnement à Disney+.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité