Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Vacances en famille à la ferme

Nous sommes de vrais citadins et dès que l’occasion se présente, nous aimons passer nos vacances loin de la ville, à la montagne ou à la campagne. Et partir faire un séjour à la ferme est une excellente manière de se connecter à la nature en famille. Voici pourquoi.

En Suisse, nous avons de la chance car il existe énormément de possibilités de vacances à la ferme. L’agritourisme est un bon moyen de connaitre les différentes régions du pays et les particularités de la vie rurale. On en apprend plus sur les activités de la ferme, l’agriculture et les animaux. C’est aussi l’occasion pour les gourmands que nous sommes de découvrir et déguster de bons produits régionaux. 

Des options multiples

Il existe plusieurs formules pour ce type de séjours, avec divers niveaux de confort. Le plus rustique et authentique sera de directement dormir dans la grange ou l’étable, allongés dans de la paille, non loin des animaux. Une expérience originale et inédite que les enfants vont adorer et dont on se souviendra très longtemps! Mais si l’on souhaite davantage de confort, pas de souci. On peut aussi dormir dans l’une des chambres de la ferme et partager ainsi que le quotidien d’une famille paysanne. Il existe même d’autres options, avec un appartement de vacances ou une maison attenante, où l’on peut être logés de manière totalement indépendante. On participe ainsi la journée à la vie de la ferme mais on peut retrouver son rythme habituel à la fin de la journée.

Un programme varié et enrichissant

Nourrir les animaux, traire les vaches, conduire un tracteur: il y a fort à faire durant notre escapade à la ferme et la vie n’est pas de tout repos. Quotidiennement, toute la famille participe aux différentes tâches et même les enfants sont mis à contribution. Ils peuvent par exemple ramasser les œufs au poulailler (un travail délicat à accomplir avec soin et patience!), aider à nourrir les poules dans la cour, assister aux semailles et aux récoltes dans les champs, ou bien encore, et c’est certainement le travail le plus agréable, caresser chevaux et poneys.

Il y a aussi des règles importantes à connaître et à respecter lorsque l’on s’occupe des animaux. Ils doivent être traités avec douceur et respect: pas de cris ou de gestes brusques dans la basse-cour ou les écuries!

Des vacances gourmandes

Les séjours sont en général prévus avec la pension complète. Pour les repas, on se retrouve tous réunis, autour d’une grande table, avec des plats typiques de la région à partager. Bien entendu, les menus sont cuisinés avec de bons produits locaux du terroir et surtout beaucoup d’amour. On a plaisir à déguster ensemble ces mets préparés spécialement pour nous. Pour le petit-déjeuner du lait frais de la ferme et de la tresse gourmande, confectionnée par nos hôtes, que l’on tartinera de confitures faites maison. Et pourquoi pas une omelette avec les œufs pondus la veille… qu’on aura, nous mêmes, été ramasser!

A la fin du séjour, on n’oublie pas de faire le plein de bons produits frais et de saison au magasin de la ferme. Fruits, légumes, fromages mais aussi confitures et biscuits: on repart les bras chargés de délicieux souvenirs régionaux. On se réjouira de les savourer dès le retour à la maison, en feuilletant l’album photos de ces vacances originales!

  • Fermes suisses: 20 % de remise

    Vaches ou kangourous, paille ou maison de vacances: les paysans suisses ont mille et une expériences à vous proposer. Les membres du club économisent 20 %!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité