Des vacances réussies pour les parents solo

Au quotidien, les parents célibataires assument une double charge de travail. Pour eux, les vacances sont une vraie nécessité car ils ont grand besoin de se reposer. Malheureusement, il existe encore trop peu d'offres de vacances pour les familles monoparentales. Nous vous donnons quelques conseils.

Veiller à ses propres besoins

Des vacances réussies pour les parents solo.

Les pères et les mères célibataires n'ont pas besoin de l'aval d'un partenaire pour choisir la destination des vacances. Mais ils peuvent demander leur avis à l'enfant. Les parents et leur progéniture doivent d'emblée répondre à ces questions: veulent-ils passer leurs vacances seuls ou rencontrer des gens? Le parent a-t-il besoin de passer quelques heures seul, et donc de trouver un moyen de faire garder son enfant? Les parents célibataires doivent souvent faire attention à leur budget. Au-delà de l'organisation, le prix des vacances joue donc un rôle de premier plan. Nous avons fait le tour des possibilités offertes aux familles monoparentales.

Voyage forfaitaire avec enfant

Certains voyagistes sont spécialisés dans les vacances pour familles monoparentales. En général, ils proposent des voyages en groupes incluant des possibilités de garde pour les enfants et un vaste éventail d'activités adaptés aux petits et aux grands. Dans ce cadre, les parents ont l'occasion de faire des rencontres et de passer quelques heures sans leur(s) enfant(s). Comme il est d'usage pour les voyages forfaitaires, le prix dépend de la destination, de la période et de la durée des vacances.

Conseil: si votre enfant n'est pas encore scolarisé, partez hors saison. En dehors des périodes de vacances scolaires, les prix sont souvent beaucoup plus bas. 

Vacances tout compris pour familles monoparentales: hôtels familiaux ou clubs de vacances

Les offres «tout compris» des grands voyagistes sont l'assurance d'une prise en charge complète des vacances, qu'il s'agisse des repas, du programme ou de la garde des enfants. Les hôtels familiaux et les clubs gèrent les vacances de A à Z. Grâce à cette formule, les parents célibataires sont libérés de l'organisation des vacances et peuvent enfin souffler. 

Hôtels pour enfants et auberges de jeunesse

Pour les parents célibataires comme pour les autres, un lieu de vacances présentant un équipement adapté aux enfants est toujours appréciable. Il existe des hôtels pour enfants qui proposent des chambres aménagées pour les petits et des repas à leur goût. Leurs offres de loisir sont conçues aussi bien pour les enfants que pour les parents. Pendant que votre enfant participe à un atelier ou à un match, vous pouvez ainsi profiter d'un programme bien-être. Certains hôtels proposent aussi des programmes de vacances sur mesure pour les familles monoparentales.

Contrairement à une idée reçue, les auberges de jeunesse ne sont pas constituées que de dortoirs inconfortables. De nombreuses auberges de jeunesse proposent aujourd'hui des chambres adaptées aux besoins des familles, qu'elles soient monoparentales ou non. Par ailleurs, les auberges de jeunesse appliquent des réductions pour les réservations anticipées et proposent des séjours thématiques. Une adhésion aux Auberges de Jeunesse Suisses peut s'avérer très avantageuse car elle vous donne non seulement accès aux auberges de jeunesse suisses, mais aussi à plus de 4000 auberges de jeunesse à travers le monde.

Séjour en village de vacances

Les appartements de vacances offrent aux familles monoparentales une grande liberté d'organisation. Cependant, avec ce type d'hébergement, il est très difficile pour le parent célibataire de passer quelques heures sans son enfant. Un appartement ou une maison en village de vacances peut constituer une bonne alternative. Vous restez flexible en termes d'organisation de la journée tout en disposant d'offres de loisirs et de garde d'enfant.

Le camping: l'hébergement économique

Pour les familles monoparentales, le camping présente bien des avantages. Souvent situé en pleine nature, il offre plusieurs activités de loisirs et il est très économique. Certains campings européens sont spécialisés dans les séjours pour les familles (monoparentales). L'aménagement du site et les activités proposées sont adaptés à leurs besoins. En général, vous pouvez directement louer une tente sur place. Pour les amoureux de la nature et les enfants qui aiment jouer dehors, les vacances au camping sont une bonne alternative à l'hôtel.

Partir en vacances avec des amis

Certains parents solo appréhendent de partir sans la compagnie d'un autre adulte. Nous leur conseillons de passer en revue leur cercle d'amis: ils trouveront peut-être quelqu'un qui aura envie de partir avec eux, voire un autre parent célibataire dans la même situation. Cependant, pour que les vacances se passent bien, les parents devront s'entendre sur un certain nombre de points avant le séjour. Il vaut mieux qu'ils soient d'accord sur l'éducation des enfants, le déroulement de la journée et leurs préférences en matière de loisirs et d'activités.

Vacances pour petits budgets

Généralement, les familles monoparentales n'ont pas beaucoup d'argent à consacrer aux vacances. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles doivent y renoncer. En Suisse, il existe de nombreuses offres de vacances familiales à prix modérés. Par ailleurs, quelques fondations proposent des aides financières aux ménages modestes. Les possibilités sont multiples: vacances pour pères ou mères célibataires avec leur(s) enfant(s), camp de vacances pour enfants et adolescents, séjours dans des familles d'accueil ou encore voyages linguistiques à prix réduit.