Recettes de purées maison pour bébé

Vers le cinquième ou le sixième mois, les bébés commencent en général à s'intéresser aux aliments solides. Les parents font alors face à de nouvelles questions: purées maison ou petits pots? Quels ingrédients privilégier? Voici tous nos conseils pour préparer facilement les purées.

Purées et bouillies

La purée de légumes est souvent la première étape de la diversification alimentaire, qui consiste à introduire progressivement d'autres aliments à certains repas, en plus du lait maternel. La diversification se fait normalement entre le cinquième et le septième mois, lorsque le système digestif de bébé est prêt à accepter d'autres aliments que le lait maternel.

De nombreux parents observent leur bébé pour repérer les signes montrant qu'il est prêt à manger des aliments solides. C'est ce qu'on appelle la diversification menée par l'enfant, une méthode qui consiste à laisser les petits libres de manger ce qu'ils veulent et dans les quantités qu'ils veulent. Lorsque que vous constatez que votre bébé s'intéresse à la nourriture, vous pouvez tout doucement commencer à lui proposer un peu de purée. Votre bébé fait la grimace? Ne vous inquiétez pas: chaque bébé a son propre rythme. Certains enfants mangent leur purée tout de suite sans rechigner, d'autres la refusent tout net.

La diversification alimentaire: les premières cuillères

Le passage du lait maternel aux aliments solides est un moment important non seulement pour le bébé, mais aussi pour ses parents, souvent assaillis de doutes et de questions. Alors que pendant les premiers mois, il n'y avait d'autre alternative que de donner du lait, un grand nombre de possibilités s'offrent maintenant à eux. Chacun a son idée sur la question et les avis divergent.

Or nourrir correctement son bébé n'a rien de compliqué. Une purée maison est très facile à préparer et apporte à bébé tous les nutriments dont il a besoin. Préparer les purées soi-même présente deux grands avantages: vous pouvez faire cuire les ingrédients en douceur et vous savez toujours exactement ce que votre enfant mange. Vous lui offrez ainsi dès le plus âge une alimentation saine et complète. Vous verrez: avec nos conseils, ce sera un moment aussi agréable pour vous que pour votre bébé.

Préparer facilement des purées maison pour bébé

Pas besoin d'être un grand cuisinier pour bien nourrir son bébé! Pour préparer des purées maison, il ne vous faut rien de plus qu'une casserole, un mixeur plongeant et quelques légumes. Cela suffit pour préparer en un tournemain un repas sain pour votre bébé. D'autres trouveront plus pratique d'utiliser un blender, un cuit-vapeur ou alors un appareil qui sait faire les deux à la fois. Vous manquez de temps? Préparez vos purées maison à l'avance et congelez-les par petites portions. Vous aurez ainsi toujours un repas tout prêt sous la main quand le temps manque!

Recettes de purées pour bébé: les bons ingrédients

Si vous débutez tout juste la diversification, optez pour des légumes au goût doux comme la patate douce, la carotte, la courge, la courgette ou le panais. Après quelque temps, vous pouvez ajouter des pommes de terre et un filet d'huile. Attention avec les herbes et les épices, qui peuvent causer des troubles digestifs, surtout au début.

Introduisez ensuite progressivement d'autres légumes et surveillez les selles de votre enfant pour déceler d'éventuelles intolérances. Si vous voyez que votre bébé supporte bien ces nouveaux aliments, vous pouvez lui proposer des purées avec de la viande. Après quelques semaines, rien ne vous empêche d'ajouter à son menu des bouillies au lait et aux céréales ou bien des bouillies aux fruits et aux céréales. Allez-y doucement pour éviter de trop solliciter le système digestif encore fragile de votre bébé.

Recettes simples de purées, bouillies et compotes maison

Vous trouverez ici de plein de bonnes recettes pour bébé qui vous aideront à réussir la diversification alimentaire. De la première purée de légumes à la bouillie au lait et aux céréales en passant par les compotes: nous vous aidons pas à pas à cuisiner pour votre bébé. Dans notre guide sur l'alimentation des bébés, vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils utiles sur des thèmes divers et variés autour la diversification, p. ex. le finger food pour bébé.

Publicité