Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Vive la gymnastique pour enfants!

Les enfants adorent bouger, c'est dans leur nature. La gymnastique parents+enfants permet aux petits de canaliser leur énergie et de développer leur motricité. À quel âge commencer? Quels exercices privilégier? Voici mes conseils!

Je m'en souviens comme si c'était hier. C'est à l'âge de 13 mois que notre fille a fait ses premiers pas... en courant! Quant à notre deuxième enfant, il s'est mis à grimper aussitôt qu'il a pu marcher à quatre pattes. Nos enfants sont ainsi faits: ils ont énormément besoin de bouger. Ils préfèrent largement courir, sauter et escalader que dessiner ou faire des puzzles.

Commencer en douceur

J'ai vite eu envie de mettre à profit leur belle énergie pour faire des activités avec eux. À l'époque, ils avaient environ deux ans. Cela me paraissait encore trop jeune pour commencer un véritable sport. Je recherchais plutôt une activité plaisante à faire en famille, qui puisse faire découvrir de nouveaux mouvements à mes enfants.

C'est ainsi que nous avons commencé la gymnastique parents+enfants (souvent abrégée P+E). Les séances peuvent avoir lieu avec le papa ou la maman (ou toute autre personne de confiance). Mon mari et moi nous relayions pour accompagner nos enfants. Avec notre fille, les débuts ont été difficiles. Elle était extrêmement timide et se cachait derrière nous au lieu de participer aux exercices. Les séances étaient plus souvent synonymes de stress que de plaisir. Nous avons rapidement compris que pour la gym comme pour le reste, tant que l'enfant n'est pas prêt, rien ne sert de le forcer.

Les jeux préférés des petits

Ma fille n'a pris goût à la gym P+E que quand son petit frère a commencé à venir avec nous. Il n'avait pas encore deux ans, mais il cabriolait déjà avec ardeur. À quelques exceptions près. Certains entraîneurs enveloppaient les exercices dans de longues histoires (mimant par exemple une excursion au zoo ou une journée de ski). Les plus petits participants, qui ne pouvaient pas se concentrer aussi longtemps, décrochaient rapidement et dérangeaient les plus grands, qui, eux, voulaient suivre les histoires.

Pour avoir moi-même enseigné quelque temps la gymnastique P+E, j'ai remarqué que les jeux les plus remuants sont souvent les préférés des enfants. Par exemple le jeu du mouchoir ou les chaises musicales. La thématique des chevaux est également très populaire chez les enfants – surtout quand les parents servent de monture.

À côté des jeux de poursuite, les petits participants aiment beaucoup les parcours d'obstacles. Les jeux de parcours leur permettent en effet d'améliorer différentes capacités motrices, comme tenir en équilibre, lancer, grimper ou sauter. Néanmoins, ces exercices requièrent une participation active des parents, qui doivent parfois dérouler un argumentaire en béton pour convaincre leurs enfants de passer à l'étape suivante du parcours!

Un autre type de gymnastique

Avec mon deuxième enfant, j'ai découvert une forme particulière de gym P+E: depuis qu'il a deux ans et demi, j'emmène mon fils au cirque. Ensemble, nous avons pratiqué les portés acrobatiques, le trapèze, le rouleau d'équilibre et le jonglage. Mon fils adore le cirque et il est assez doué.

Il en fait toujours aujourd'hui, mais je ne l'accompagne plus. Ma fille de six ans, quant à elle, n'est plus tellement emballée par les cours de gymnastique P+E. Il faut dire qu'elle fait déjà deux heures de gym par semaine au jardin d'enfants. Et en grandissant, elle préfère désormais faire du sport avec des enfants de son âge. À présent, elle fait du patin à glace, de la natation et de la danse classique. Elle a néanmoins gardé de très bons souvenirs des cours de gym P+E.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité