Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Elever ses enfants en restant zen

Elever ses enfants en toute sérénité. Un programme qui donne envie. Mais à première vue, je doute qu'il soit réalisable. Il concerne en effet les personnes qui comptent le plus au monde pour nous. Nous voulons leur offrir les meilleures conditions pour grandir. Une bonne santé.

Difficile pour nous parents de rester zen quand notre enfant de 3 ans se met à courir dans la rue. Ou que notre ado de 17 ans n'est toujours pas rentré à la maison à 3 heures du matin. La formule magique, c'est «lâcher prise». Naturellement, dès que notre enfant fait son entrée dans le monde extra-utérin, nous sommes bien obligées de «lâcher prise». Alors qu'il était à l'abri dans notre ventre, ce petit être fragile est soudain là, devant nous, exposé à toutes les agressions extérieures. Comment pourrait-on garder un calme olympien en toutes circonstances? Mais il n'y a pas que les agressions extérieures. Malgré tout l'amour que nous portons à ce petit être, il est parfois difficile de voir notre adorable bambin se mettre à hurler et se jeter par terre à la caisse de Coop. Pleurer à chaudes larmes parce que nous avons coupé en deux sa tartine de confiture. Ne pas tenir compte de ce que nous lui avons répété mille fois. Balancer son blouson par terre au lieu de le suspendre. Et que dire de notre ado qui disparaît dans son antre pour écouter sa musique à fond? 

Les ados ont justement la réputation d'être particulièrement difficiles et de rendre la vie impossible à leurs parents. Avec un ado à la maison, il n'est sans doute pas évident de lâcher prise. Mais on pense rarement au fait que les parents eux-mêmes peuvent avoir des difficultés à couper le cordon et à faire preuve d'amabilité. Ne serions-nous pas plus avisés de remettre en question notre mode de vie et de pensée au lieu de blâmer notre enfant?

L'autrice autrichienne Jeannine Mik dit à ce propos: «Ce ne sont pas tes enfants qui te stressent, c'est ta vie. Ce n'est pas tes enfants que tu dois changer, c'est ta vie.»

Quand on y réfléchit, c'est bien de cela qu'il s'agit. Quand nous sommes stressés, que nous ne supportons plus rien et que nous haussons le ton au moindre petit souci, nous attribuons souvent notre mauvaise humeur au comportement de notre enfant. Mais comment réagirions-nous si nous étions en paix avec nous-mêmes? Serait-il alors plus facile d'élever nos enfants en restant zen?

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité