Au royaume des tourbières hautes

Le sentier de la tourbière du Mettmenalp dans le canton de Glaris présente de façon détaillée la formation millénaire du site. Les randonneurs qui dorment sur place pourront observer de bonne heure les animaux en liberté dans le domaine de Kärpf.

Dans la tourbière du Mettmenalp, on peut notamment observer des marmottes.
Photo: shutterstock

Au nord du lac artificiel de Garichti sur le Mettmenalp se trouve une petite tourbière haute née de la décomposition de dépôts végétaux au fil des millénaires. Ici, seuls les «spécialistes» survivent. Le chemin de la tourbière permet de découvrir en direct la genèse d'un tel site, ses habitants végétaux et la manière dont une tourbière dresse ses «antennes». Des panneaux fournissent toutes les informations de base à ce sujet; en outre, une brochure d'information est disponible auprès du téléphérique ainsi qu'à l'auberge de montagne. Une visite du Mettmenalp mérite de prendre son temps; il est donc recommandé de passer une nuit à l'auberge Mettmenalp (chambre ou dortoir) ou dans la Maison des amis de la nature. Ainsi, les randonneurs peuvent partir de bonne heure pour observer les animaux dans le domaine de Kärpf, la plus ancienne réserve d'animaux sauvages de Suisse. Les visiteurs handicapés peuvent eux aussi accéder sans difficulté au Mettmenalp.

Détails 

Accès:

bus Schwande-Kies, téléphérique Kies-Mettmenalp, suivre les panneaux «Torfmoossignet».

Horaires:

les horaires exacts du téléphérique peuvent être consultés sur Internet. De manière générale, le téléphérique circule toutes les 30 min.

Durée:

randonnée sur le chemin de la tourbière env. 30 min.

Prix:

téléphérique Kies-Mettmen montée et descente: Adultes CHF 18.–, jeunes 6 – 16 ans CHF 9.–.

Restauration:

possibilité de ravitaillement à l'auberge de montagne ou à la cabane de Legler.

Age:

a partir de 5 ans.

Adresse:

Chemin d'information sur la tourbière Garichti
Mettmenalp
8762 Schwanden
055 644 20 10
info@mettmen-alp.ch
www.mettmen-alp.ch