De l'eau, de la roche, un viaduc

Si vous passez des vacances dans la région de Davos dans les Grisons, ne manquez pas la petite randonnée entre Monstein et Wiesen. Le sentier emprunte l'ancienne route cantonale. Fermée à la circulation depuis l'ouverture du tunnel de Landwasser en 1974, elle est praticable avec une poussette.

Tout au long de la randonnée, les familles pourront profiter d'un panorama à couper le souffler.
Photo: Michael Straub/Davos Wiesen

Si vous passez des vacances dans la région de Davos, vous ne devez surtout pas manquer de faire la petite randonnée entre Monstein et Wiesen. Le chemin de randonnée emprunte l'ancienne route cantonale. Fermée à la circulation depuis l'ouverture du tunnel de Landwasser en 1974, celle-ci ne pose aucune difficulté avec une poussette. Pour gagner la gorge de Zügen, bifurquez à gauche au restaurant Schmelzboden (où se trouve le musée de la mine des Grisons). Le sentier pédagogique sur les roches commence à cet endroit. Au début de l'été, la neige recouvre encore les couloirs d'avalanche sur le chemin de Wiesen. Des ruisseaux, des cascades et une aire de repos ponctuent le chemin depuis lequel une vue magnifique sur la Landwasser en contrebas s'offre régulièrement à vous. Au lieu dit «Känzeli», après une heure de marche environ, la vue s'ouvre sur la vallée de l'Albula. Quittez l'ancienne route carrossable en prenant à gauche, traversez le ruisseau et continuez pendant 15 min. environ sur le sentier forestier pour atteindre la gare de Wiesen. Arrivé là, vous pouvez soit rentrer, soit poursuivre la randonnée en traversant la gorge par le haut. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir! Le viaduc de Wiesen (1906/08) est l'un des ouvrages d'art les plus audacieux des chemins de fer rhétiques. Son tablier de 210 m de long enjambe la rivière située quelque 90 m en-dessous de l'arche principale qui mesure 55 m. Un édifice époustouflant à voir pour terminer en beauté une randonnée facile.

Détails 

Accès:

prendre les RhB à Davos jusqu'à Monstein (arrêt sur demande). L'ancienne route cantonale est à 5 min. La gorge commence au musée de la mine.

Horaires:

toute l'année.

Durée:

randonnée de 1 h environ. Excursion d'une journée.

Restauration:

prenez votre pique-nique.

Age:

tous les âges.

Adresse:

Zügenschlucht
Davos Tourismus
Promenade 67
7270 Davos Platz
081 415 21 21
info@davos.ch
www.davos.ch