Des eaux diaboliques, une montagne sacrée

Sur 2,2 km, le sentier remonte les gorges jusqu'à Allerheiligenberg traversant le site romantique de la Gorge du Diable au nord d'Hägendorf dans le canton de Soleure et passant à côté de parois à pic, de grottes, et de cascades.

Le sentier de la Gorge du Diable franchit des passerelles, des escaliers et des ponts.
Photo: Verkehrs- und Verschönerungsverein Hägendorf

Le canton de Soleure ne cesse de surprendre par la juxtaposition de sites naturels d'un romantisme exacerbé et d'agglomérations urbaines. A Olten, si vous mettez le cap à l'ouest par la route nationale, l'agglomération ne semble jamais finir. Pourtant, le versant sud du Jura et ses imposantes falaises forment une limite brutale à la zone construite et laissent le champ libre à la nature, la vraie, celle qui détient des secrets millénaires. C'est le cas de la Gorge du Diable, un site romantique au nord d'Hägendorf. Le chemin qui remonte les gorges commence au village et serpente au pied de parois à pic, passe à côté de grottes, de cavernes, de cascades et de marmites et franchit des passerelles, des escaliers et des ponts. Vous vous y sentez comme coupé du monde même si le pont de l'autoroute enjambe la gorge au-dessus de vous. Le sentier débouche sur Allerheiligenberg (littéralement, la montagne de tous les saints), dernière station de la randonnée et sorte de passage obligé après avoir échappé au diable. Un restaurant charmant et bien équipé pour les enfants vous y attend. De là, la vue panoramique est splendide.

Détails 

Accès:

marcher vers le nord-ouest en partant de la gare d'Hägendorf, traverser la route principale Soleure–Olten, longer la Dorfstrasse et suivre les panneaux des chemins de randonnée. L'accès (bel emplacement pour un feu) est situé derrière la Coop, au centre du village. Un bus vous emmène de Allerheiligenberg jusqu'à Hägendorf et Olten.

Horaires:

très agréable au plus fort de l'été car le chemin est toujours ombragé. 

Durée:

Hägendorf (428 m) – Allerheiligenberg (880 m) 1 h 40. La côte menant à Allerheiligenberg est à 12 %.

Prix:

gratuit.

Restauration:

restaurant d'altitude à Allerheilenberg.

Age:

a partir de 5 ans.

Adresse:

Teufelsschlucht
4614 Hägendorf
info@haegendorf.ch
www.myswitzerland.com