Drôle de physique

Le centre scientifique Microcosm invite les familles à découvrir l'univers et à approfondir leurs connaissances sur les processus physiques tout en s'amusant.

Lors d'une visite au Musée Microcosm, les familles découvrent que la physique aussi peut être passionnante.
Photo: Bernd Gross/Wikipedia

Le CERN: la simple évocation de son nom inspire le respect. 7000 scientifiques travaillent dans ce centre de recherche, le plus grand du monde, où des choses incompréhensibles se passent. Il y est question de particules minuscules qui sont propulsées accélérées à des vitesses faramineuses dans des galeries souterraines très profondes. Le Centre européen pour la recherche nucléaire, qui a ouvert ses portes en 1954 et compte 20 Etats membres, tente de se rapprocher du commun des mortels et propose un cours de physique ludique pour explorer l'univers au travers de maquettes, d'expériences, de vidéos et d'animations sur ordinateur. Au Microcosm, le centre des sciences interactif, on découvre ainsi en français ce que l'attraction terrestre signifie. Les textes explicatifs sont disponibles en allemand, en anglais et en italien. Le mercredi et le dimanche, les enfants inscrits au groupe de travail «Drôle de physique» pourront découvrir la physique de manière ludique.

Détails 

Accès:

Tram 18 depuis la gare de Genève, arrêt «CERN».

Horaires:

Musée Microcosm: du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, le samedi de 9 h à17 h. «Drôle de physique»: le samedi à 15 h (sans réservation).

Durée:

Tout l'après-midi.

Prix:

Gratuit.

Age:

Microcosm: à partir de 13 ans. «Drôle de physique» est idéal pour les enfants de moins de 14 ans.

Infos complémentaires:

Chaussez-vous bien! Les personnes à mobilité réduite sont priées de se mettre en relation avec le CERN au préalable.

Adresse:

CERN – Musée Microcosm
Route de Meyrin 385
1217 Meyrin
022 767 76 76
cern.reception@cern.ch
visits.web.cern.ch/fr/exhibitions/microcosm