Faire de la luge en Suisse: les meilleures pistes pour les enfants

Dès que les pistes de luge sont ouvertes en Suisse, on n'a qu'une hâte: ressortir les luges de la cave et profiter de la neige avec toute la famille! Comment bien s'équiper et quelles sont les meilleures pistes? Nous vous disons tout pour que votre sortie soit une réussite.

Une sortie en famille sur les pistes de luge suisses

Les meilleures pistes de luge pour les enfants en Suisse.

En Suisse, faire de la luge en hiver est aussi naturel que faire du vélo en été. Dévaler les pentes enneigées par une belle journée d'hiver ensoleillée ne coûte normalement rien, est bon pour la santé et fait plaisir aux petits comme aux grands. L'avantage, c'est que cette activité ludique peut être pratiquée par tous. Même les bébés peuvent en profiter! Sans oublier que cette belle sortie avec les enfants ne manquera pas de resserrer les liens familiaux et de créer des souvenirs forts. Pour être sûr de passer une belle journée en famille, prenez soin de bien planifier votre sortie!

Conseils pour une belle sortie sur les pistes de luge suisses

Les bébés et les enfants doivent être bien habillés pour cette journée en plein air. Notre conseil: adoptez la technique dite de l'oignon, qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi facilement enlever une couche si l'enfant transpire ou bien en ajouter une s'il a froid. Prévoyez aussi des habits, un bonnet et des gants de rechange pour qu'il puisse se changer si jamais ses affaires sont mouillées.

Nous vous recommandons d'emmener également:

  • Une crème riche anti-froid pour le visage
  • Une crème solaire (ou une crème offrant une protection anti-UV)
  • Des boissons et de la nourriture en quantité suffisante pour pouvoir pique-niquer sur la route et reprendre des forces entre deux descentes de luge
  • Des chaussures fourrées montantes qui protègent bien la cheville et qui sont dotées d'une semelle profilée
  • Des bandes réfléchissantes pour les vêtements
  • Un casque pour les enfants
  • Des lunettes de ski pour une meilleure visibilité

Vous partez à la neige pour plusieurs jours? Nous avons préparé pour vous une liste complète de tout ce que vous devez prévoir.

Faire de la luge avec un tout-petit: quel modèle choisir?

Quelle monture choisir pour dévaler les pistes de luge suisses? Vous avez deux choix possibles: la luge ou le bob, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. L'avantage d'une luge classique, c'est que vous pouvez y installer un siège spécial pour les plus petits. Une luge Davos sera parfaite sur des sentiers forestiers recouverts de neige bien tassée. Mais dans une neige poudreuse profonde, vous allez vite déchanter. L'idéal, sur une neige lourde et humide, c'est le bob en plastique.

Notre conseil: informez-vous avant de partir sur les conditions météo et la qualité de la neige sur place et, surtout, choisissez une luge ou un bob dûment certifié. Vous venez d'acheter une nouvelle luge? Avant de vous lancer sur les pistes les plus longues et les plus difficiles de Suisse, entraînez-vous un peu pour trouver la bonne technique de pilotage!

Les meilleures pistes suisses pour faire de la luge avec des tout-petits

Vous êtes bien équipé? Il ne vous reste alors plus qu'à choisir le bon endroit! Les pistes de luge suisses offrent des conditions idéales pour des sorties familiales inoubliables dans un cadre grandiose. Que vous aimiez les descentes tranquilles ou bien les sensations fortes, vous serez gâtés! La Suisse compte bon nombre de pistes de luge, dont plusieurs sont adaptées aux enfants de tous les âges, même aux bébés. En voici quelques-unes qui seront parfaites pour une sortie avec des tout-petits ou de jeunes enfants qui font leurs premières descentes.

Braunwald

Au départ de Grotzenbüel, vous pouvez choisir entre deux pistes de trois kilomètres chacune, parfaites pour les débutants et les lugeurs tranquilles. Celle menant jusqu'à Hüttenberg est exclusivement réservée aux lugeurs tandis que celle menant à Schwettiberg est utilisée aussi par des piétons et des cavaliers un peu plus bas. A Braunwald, vous trouverez tout ce qu'il faut pour profiter au mieux de la neige: un service de location de luges, des descentes nocturnes et une vue imprenable.

Rossweid/Sörenberg

Le domaine de Sörenberg propose lui aussi deux pistes de luge au départ de Rossweid, une région magnifique qui fait partie de la biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch. La plus rapide, qui s'étend sur environ deux kilomètres, vous conduira directement dans la vallée. Si vous préférez prendre votre temps, empruntez plutôt celle qui fait un crochet par le refuge de Schwand. Une télécabine vous conduira jusqu'au point de départ des pistes, qu'il faut partager par endroits avec les skieurs. Le rendez-vous à ne pas manquer: la descente nocturne!

Les plus belles et les plus longues pistes de luge de Suisse

Vos enfants sont déjà un peu plus grands? Là aussi, différentes options s'offrent à vous pour faire de la luge en Suisse.

Kerenzerberg

Il paraît que c'est la meilleure piste de luge en Suisse pour les familles! Longue de sept kilomètres, la descente du Kerenzerberg vous mènera jusqu'à la station aval à Filzbach. C'est l'une des pistes de luge les plus longues de Suisse orientale. Adaptée aux enfants et entièrement réservée aux lugeurs, elle offre une vue magnifique sur le Walensee et les Churfirsten.

Lac des Quatre-Cantons/Stockhütte

Prenez la télécabine jusqu'à la station de Stockhütte. De là, vous pourrez soit immédiatement enfourcher votre luge pour redescendre dans la vallée en empruntant la piste d'environ six kilomètres, soit monter encore pendant une demi-heure pour faire le parcours complet jusqu'à Emmeten. Une descente calme et paisible sur huit kilomètres en tout, pendant laquelle vous pourrez profiter du paysage.

Fideriser Heuberge–Fideris

Un plaisir presque sans fin! S'étendant sur onze kilomètres, la piste de luge Heuberge–Fideris est l'une des plus longues de Suisse. C'est une descente plutôt tranquille, parfaite pour les familles avec enfants. L'accès se fait uniquement en mini-bus; la piste est fermée à la circulation privée. Le parcours est en partie recouvert de neige artificielle. La descente est sûre et sans danger l'après-midi, lorsqu'il n'y a pas de circulation en sens inverse.

Melchsee–Frutt

C'est la plus longue piste de luge de Suisse centrale. Parfaite pour les familles, elle offre une pente douce sur huit kilomètres jusqu'à Stöckalp. Suivant la qualité de la neige, vous devrez peut-être tirer votre luge de temps en temps.

Autres pistes de luge idéales pour les familles

  • Engelberg: ici, vous avez le choix entre pas moins de trois pistes de luge: Gerschnialp, Fürenalp et Brunni. Impossible de s'ennuyer!
  • Feldis: montez avec le télésiège et choisissez l'une des deux pistes de cinq kilomètres de long chacune. Aux familles et aux lugeurs inexpérimentés, nous recommandons d'emprunter le parcours Mutta–Feldis.
  • De Rigi Kulm à Rigi Klösterli: l'une des plus belles pistes de luge de Suisse centrale! Longue de trois kilomètres, elle convient bien aux familles. Les plus jeunes devraient toutefois monter sur la luge de leurs parents. La station propose même des descentes nocturnes!
  • Stadtalp Davos: vous trouverez ici, près de la ville, si la météo le permet, une piste de luge de trois kilomètres de long, desservie par des remontées mécaniques et éclairée la nuit.
  • Uetliberg/Zurich: idéale pour les familles, cette piste située sur l'Uetliberg, près de Zurich, est accessible en train via le réseau de la SZU.
  • Alp Ramslauenen: cette piste vous offre, sur sept kilomètres de long, une belle descente et une vue magnifique.
 

Faire de la luge sans danger avec les enfants

La luge est l'une des activités préférées des Suisses en hiver. Mais il faut savoir qu'elle n'est pas sans danger. Voici quelques règles de base à suivre pour éviter tout accident sur les pistes de luge suisses:

  • N'attachez jamais plusieurs luges ensemble: elles sont alors très difficiles à manœuvrer.
  • Installez toujours les enfants devant vous sur la luge.
  • Demandez aux enfants de s'entraîner un peu avant de les laisser faire des descentes seuls.
  • Ne laissez pas vos enfants utiliser des pistes verglacées ou noires de monde.
  • Évitez de marcher sur la piste pour remonter au sommet de la pente.
  • Laissez le chien à la maison.
Publicité