Meunier, tu dors

Encore relativement méconnu, le moulin d'Haumüli à Embrach dans le canton de Zurich constitue toutefois une excursion intéressante pour les familles.

Les enfants pourront observer de près le fonctionnement du moulin.
Vereinigung Pro Haumüli Embrach

Une minoterie et une scierie étaient installées autrefois sur la rivière Wildbach, à Embrach, un lieu qui est aujourd'hui classé réserve naturelle. Leur exploitation a cessé dans les années 1930 et les bâtiments sont tombés en ruine, avec leurs équipements. Petit à petit, au fil des années, l'association «Pro Haumüli» a reconstruit la scierie et remis la roue à aubes en état de fonctionnement. Le mécanisme est impressionnant! La roue, construite en bois de mélèze, mesure 4,6 m. Elle comprend 32 aubes d'une capacité de 60 l chacune et effectue sept tours par minute, ce qui correspond à une puissance de cinq à sept chevaux. Encore relativement méconnu, le moulin d'Haumüli constitue une belle idée d'excursion. Les amateurs de technologie pourront assister à des démonstrations de sciage de bois et de meulage de grains, tandis que les amateurs de nature pourront laisser libre cours à leurs rêveries sur le sentier de découverte.

Détails

Accès:

prendre la S41 à Winterthour ou Bülach et descendre à Embrach-Rorbas, ou le bus 52/521 à l'aéroport jusqu'à la gare d'Embrach-Rorbas. Le moulin est à 5 min à pied. Comme il s'agit d'un site protégé, tous les véhicules à moteur sont interdits. La gare d'Embrach-Rorbas dispose cependant d'un grand parking.

Horaires:

tous les jeudis de 19 h à 21 h ainsi qu'à certaines dates (voir le site Internet).

Prix:

gratuit.

Age:

tous les âges.

Adresse:

Association Pro Haumüli
8424 Embrach
044 865 51 67
kari.iten@bluewin.ch
www.haumuehle.ch