Meunier, tu dors

Encore relativement méconnu, le moulin d'Haumüli à Embrach dans le canton de Zurich constitue toutefois une excursion intéressante pour les familles.

Les enfants pourront observer de près le fonctionnement du moulin.
Photo: Vereinigung Pro Haumüli Embrach

Une minoterie et une scierie étaient installées autrefois sur la rivière Wildbach, à Embrach, un lieu qui est aujourd'hui classé réserve naturelle. Leur exploitation a cessé dans les années 1930 et les bâtiments sont tombés en ruine, avec leurs équipements. Petit à petit, au fil des années, l'association «Pro Haumüli» a reconstruit la scierie et remis la roue à aubes en état de fonctionnement. Le mécanisme est impressionnant! La roue, construite en bois de mélèze, mesure 4,6 m. Elle comprend 32 aubes d'une capacité de 60 l chacune et effectue sept tours par minute, ce qui correspond à une puissance de cinq à sept chevaux. Encore relativement méconnu, le moulin d'Haumüli constitue une belle idée d'excursion. Les amateurs de technologie pourront assister à des démonstrations de sciage de bois et de meulage de grains, tandis que les amateurs de nature pourront laisser libre cours à leurs rêveries sur le sentier de découverte.

Détails

Accès:

prendre la S41 à Winterthour ou Bülach et descendre à Embrach-Rorbas, ou le bus 52/521 à l'aéroport jusqu'à la gare d'Embrach-Rorbas. Le moulin est à 5 min à pied. Comme il s'agit d'un site protégé, tous les véhicules à moteur sont interdits. La gare d'Embrach-Rorbas dispose cependant d'un grand parking.

Horaires:

tous les jeudis de 19 h à 21 h ainsi qu'à certaines dates (voir le site Internet).

Prix:

gratuit.

Age:

tous les âges.

Adresse:

Association Pro Haumüli
8424 Embrach
044 865 51 67
kari.iten@bluewin.ch
www.haumuehle.ch