Quand les chevaux prennent leur retraite

La Fondation pour le cheval est financée par des dons. Elle s'occupe de chevaux, de poneys ainsi que d'ânes dont les propriétaires veulent se séparer. Venez découvrir une maison de retraite pour chevaux ou le siège de la Fondation dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.

A la maison de retraite pour chevaux, les enfants découvrent comment bien s'occuper des chevaux.
Photo: Fondation pour le cheval

Qu'advient-il des chevaux lorsqu'ils sont trop vieux pour être montés? S'ils ont de la chance (car la liste d'attente est longue), ils peuvent venir couler des jours heureux dans les Franches-Montagnes, dans l'un des trois homes créés par la Fondation pour le cheval: Le Roselet, dans la commune des Breuleux (JU), Maison Rouge près du village des Bois (JU) et Le Jeanbrenin, à proximité de Corgémont (BE). La Fondation pour le cheval est financée par des dons. Elle s'occupe de chevaux, de poneys ainsi que d'ânes en âge de prendre leur retraite. Des juments et leurs jeunes poulains gambadent dans les verts pâturages aux côtés des animaux âgés. Dans leurs salles d'exposition, les homes Le Roselet et Maison Rouge proposent aux visiteurs un retour sur le destin commun des hommes et des chevaux à travers les siècles. Des livres pour enfants racontant des histoires de chevaux (en allemand) sont disponibles dans les deux restaurants. Les après-midis de juin à octobre, les enfants peuvent rendre visite aux chevaux dans les prés, s'occuper des poneys et des ânes, nettoyer leurs sabots et exécuter un parcours d'adresse avec un animal (renseignements auprès du secrétariat: 032 959 18 90).

Détails 

Accès:

En train: pour venir jusqu'au Roselet, descendre à la gare des Breuleux ou des Emibois, puis rejoindre Le Roselet à pied. Le Roselet se situe sur un itinéraire de randonnée pédestre. Il suffit de suivre les panneaux jaunes. Pour venir jusqu'à Maison Rouge, descendre à la gare des Bois et rejoindre Maison Rouge à pied. Le chemin est signalisé à partir de la gare des Bois.

Horaires:

Tous les jours, de 7 h à 19 h, restaurants de 9 h à 18 h.
Les après-midis pour enfants (groupes, sur réservation) durent de 14 h à 16 h 30.

Durée:

Env. 2 h 30

Prix:

Entrée gratuite. Dons bienvenus. Les après-midis pour enfants coûtent CHF 5.– par personne.

Age:  

Tous les âges. Les après-midis pour enfants sont ouverts aux enfants en âge scolaire.

Adresse

Fondation pour le cheval
Le Roselet
2345 Les Breuleux
032 959 18 90
info@philippos.ch
www.philippos.ch