Temples et cochons laineux

S'étendant sur un vaste territoire, l'ancienne cité romaine d'Augusta Raurica dans le canton de Bâle est idéale pour une escapade d'une journée en famille.

A l'écomusée d'Augst, les enfants peuvent se glisser dans la peau des gladiateurs de la Rome antique.
Photo: © Augusta Raurica/Foto: Susanne Schenker

Ce n'est pas un hasard si 140 000 personnes – dont environ 70 000 enfants et jeunes – visitent chaque année l'ancienne ville romaine d'Augusta Raurica. Ce grand musée en plein air est un site d'excursion idéal pour passer une journée en famille: il a beaucoup à offrir pour un petit prix! Une grande partie des ruines romaines qui furent excavées et conservées par les archéologues au fil des décennies y est librement accessible. Le Musée romain a réalisé un prospectus proposant des circuits de différentes longueurs à travers les temples, les thermes et les ruines du théâtre. Quant au zoo avec ses animaux domestiques romains, il démontre bien que la culture romaine était infiniment plus riche que ce que nous révèlent les ruines et les fragments décorés. Le zoo fut établi près de l'ancienne porte est de la ville sur l'initiative d'un collaborateur du site. Dans un parc propice aux pique-niques s'ébattent des espèces animales semblables à celles élevées par les Romains à Augst voici presque 2000 ans. Les petites poules «italiennes», les robustes moutons de Tavetsch ou la troupe de cochons laineux du zoo n'ont que peu de points communs avec nos «machines à lait» issues de reproductions intensives ou nos poulets élevés en batterie.

Détails 

Accès:

les vastes sites archéologiques s'étendent sur les communes d'Augst et Kaiseraugst. Le Musée romain situé à côté de l'amphithéâtre constitue un point de départ idéal pour découvrir le site. A env. 10 minutes à pied de la gare de Kaiseraugst. Le parc des animaux domestiques se trouve près de la porte est d'Augusta Raurica.

Horaires:  

toute l'année. Horaires d'ouverture du musée: de novembre à février, lundi 13 h – 17 h, de mardi à dimanche 11 h – 17 h, de mars à octobre, lundi 13 h – 17 h et mardi à dimanche 10 h – 17 h. Sites en plein air, parc animalier et pavillons 10 h – 17 h.

Durée:

prévoir une demi-journée au minimum.

Prix:

gratuit à l'exception du musée dans la villa romaine: adultes CHF 8.–, enfants, jeunes de moins de 18 ans, apprentis, étudiants de moins de 26 ans CHF 6.–.

Restauration:  

grand choix de restaurants et places de pique-nique.

Age:

à partir de 6 ans.

Adresse:

Ville romaine d'Augusta Raurica
4302 Augst
061 816 22 22
mail@augusta-raurica.ch
www.augustaraurica.ch