Temples et cochons laineux

Cuire du pain dans un four à bois, fabriquer de la poterie comme les Romains, participer à un vrai chantier de fouilles, admirer le plus grand trésor d'argenterie de l'Antiquité tardive, pique-niquer dans un amphithéâtre: autant d'expériences à vivre sur le site archéologique d'Augusta Raurica!

Ce n'est pas un hasard si 140 000 personnes – dont environ 70 000 enfants et jeunes – visitent chaque année l'ancienne ville romaine d'Augusta Raurica. Ce grand musée en plein air est un site d'excursion idéal pour passer une journée en famille: il a beaucoup à offrir pour un petit prix! Une grande partie des ruines romaines qui furent excavées et conservées par les archéologues au fil des décennies y est librement accessible. Le Musée romain a réalisé un prospectus proposant des circuits de différentes longueurs à travers les temples, les thermes et les ruines du théâtre. Quant au zoo avec ses animaux domestiques romains, il démontre bien que la culture romaine était infiniment plus riche que ce que nous révèlent les ruines et les fragments décorés. Le zoo fut établi près de l'ancienne porte est de la ville sur l'initiative d'un collaborateur du site. 

Dans un parc propice aux pique-niques s'ébattent des espèces animales semblables à celles élevées par les Romains à Augst voici presque 2000 ans. Les petites poules «italiennes», les robustes moutons de Tavetsch ou la troupe de cochons laineux du zoo n'ont que peu de points communs avec nos «machines à lait» issues de reproductions intensives ou nos poulets élevés en batterie.

Chaque année à la fin août, ce lieu chargé d'histoire organise la plus grande fête romaine de Suisse, «Panem et Circenses», animée par plus de mille participants venus de toute l'Europe pour incarner gladiateurs, artisans, musiciens et danseurs. De nombreux ateliers sont également proposés aux grands et aux petits pour que ce voyage dans l'Antiquité soit pleinement réussi! (www.roemerfest.ch).

Détails

Accès:

En train: prendre le S1 au départ de la gare de Bâle CFF, Frick ou Rheinfelden et descendre à Kaiseraugst (ET NON PAS «Salina Raurica»). Ensuite, compter 15 minutes de marche jusqu'au musée et aux curiosités du centre.
En bus: prendre la ligne 81 au départ de Bâle Aeschenplatz ou Liestal et descendre à l'arrêt Augst. Ensuite, compter 15 minutes de marche jusqu'au musée et aux principales curiosités
En voiture: prendre la sortie d'autoroute «Augst» ou «Rheinfelden» et suivre les panneaux indicateurs marron «Augusta Raurica». Utiliser les places de parc pourvues d'un marquage spécifique.

Horaires:  

Tous les jours de 10h00 à 17h00

Durée:

prévoir une demi-journée au minimum.

Prix:

La visite des installations extérieures avec les monuments, les curiosités et le parc animalier est gratuite

Visite du musée Augusta Raurica et de la maison romaine:
Adultes (à partir de 18 ans): CHF 8.–
Enfants et jeunes (6 à 17 ans), écoliers, personnes en formation (jusqu'à 26 ans): CHF 6.–

Restauration:  

Buvette (de mars à septembre) et places de pique-nique sur le site. Plusieurs restaurants à Augst et à Kaiseraugst.

Age:

à partir de 6 ans.

Adresse:

AUGUSTA RAURICA
Giebenacherstr. 17
CH-4302 Augst 
+41 (0)61 522 22 22
mail@augusta-raurica.ch
www.augustaraurica.ch

Publicité