Variations sur le pont des ânes

A Sent, dans les Grisons, le «Parkin» surprend avec ses sculptures et objets insolites signés de l'artiste contemporain Not Vital.

Le pont des ânes au «Parkin» à Sent.
Photo: Sent Tourismus

Voici 60 ans, à son retour au pays, le riche fabricant Luzio Crastan souhaita construire une maison de vacances à l'orée du village de Sent. Dans le pâturage, il planta des arbres et des arbustes grisons et étrangers, créa des terrasses, des chemins, des escaliers, des ponts et des clôtures, fit construire un garage, une gloriette avec une piscine en demi-cercle ainsi qu'une terrasse avec pergola. Une villa luxueuse était censée se dresser sur la grande terrasse supérieure. Mais le projet tomba à l'eau et désormais, le parc appartient à un des plus célèbres artistes contemporains des Grisons, Not Vital. En collaboration avec son frère Duri, Not Vital a aménagé le «Parkin» avec ses propres constructions et sculptures: parmi celles-ci, citons le «pont des ânes», une tour permettant de grimper dans les arbres, ainsi que le nid d'aigle. Ce parc est une curiosité à ne pas manquer: les visiteurs attentifs y découvriront ainsi de nombreux objets insolites et fantasques. Dès lors, il n'est guère surprenant que le Parkin soit devenu l'attraction du village. Les visites guidées hebdomadaires proposées par Sent Turissem en été et en automne jouissent d'une grande popularité.

Détails 

Accès:

RhB jusqu'à Scuol, puis car postal jusqu'à Sent.

Horaires:

de fin juin à fin août, chaque vendredi 16 h – 18 h, septembre/octobre 15 h – 17 h. Inscription obligatoire à l'office du tourisme de Sent.

Durée:

env. 2 h. 

Prix:

adultes et jeunes CHF 19.– (avec carte visiteurs CHF 12.–), gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Age:

pour tous.

Adresse:

Parkin «Not dal Mot»
Gästeinfo Sent
7554 Sent
081 864 15 44
sent@engadin.com
www.sent-online.ch